Comment participer au débat ?

Tout au long du débat, différents moyens pour vous informer, vous exprimer et faire entendre votre voix sont mis à votre disposition !

Les équipes organisatrices du débat vous proposent de participer au débat aussi bien en participant à des événements près de chez vous (visites de site, ateliers, ciné-débats, réunions publiques…) qu’en ligne (webinaires, ateliers en visioconférences, outil numérique et plateforme participative).

Les différentes manières de participer en présentiel, près de chez vous :

Les parcours de la mer 

Pendant les 4 premiers mois du débat, de fin novembre à fin mars, de nombreux événements seront organisés tout le long du littoral, libres et ouverts à toutes et à tous. Des “escales”, composées de plusieurs rencontres sur plusieurs jours, ont lieu dans les bassins de vie, organisés en fonction des attentes et enjeux territoriaux.

Pour connaître les prochaines escales près de chez vous, rendez-vous sur la page « le calendrier des événements » !

La mer en 3D

A la suite des parcours de la mer, une journée de débat sur l’avenir de la mer sera organisée le 16 mars prochain dans 5 villes de France. 5 groupes, d’environ une centaine de personnes chacun, seront réunis le même jour à Rennes, Rouen, Bordeaux, Marseille et Lyon pour répondre aux mêmes questions, selon la même méthode et pour débattre des principes d’aménagements de la mer.

Qui que vous soyez, quelle que soit votre expérience ou votre connaissance du sujet, vous pouvez vous inscrire pour participer à cet événement unique en remplissant ce formulaire.

Les cahiers d’acteurs 

Pendant toute la durée du débat, les acteurs “institutionnels” (collectivités territoriales, , entreprises, collectifs, associations, institutions, partis politiques et autres personnes morales) peuvent détailler leur point de vue sur les enjeux du débat dans un cahier d’acteur dont le gabarit est mis à leur disposition sur cette page.

Ces cahiers d’acteurs sont diffusés en cours de débat, au fur et à mesure de leur production.  Ils viendront nourrir les échanges des rencontres organisés et de la Mer en 3D.
 

Les outils numériques à la disposition de toutes et tous :

Les mardis de la mer en débat 

Tous les quinze jours les mardis de 18h à 20h, l’équipe du débat vous donne rendez-vous en visioconférence pour débattre, traiter et approfondir les grandes questions du débat en présence de scientifiques et expert.e.s de ces sujets. L’occasion de poser vos questions aux intervenant.e.s présent.e.s et de partager votre avis sur les enjeux du débat !

Pour vous inscrire aux prochains mardi de la mer, rendez-vous sur cette page !

D’autres rendez-vous en ligne organisés par les équipes en façades 

Plusieurs ateliers en visio-conférences sont organisés par les équipes du débats. Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’agenda des rencontres du débat sur la page « le calendrier des événements » du site internet.

La mer en débat : faites l’expérience

Pour découvrir les principaux enjeux du débat, les positionnements des différentes parties prenantes (Etat, institutions locales, associations, professionnel.le.s…) et pour se forger son propre avis sur le projet et le débat, rendez-vous sur l’outil numérique « La mer en débat : faites l’expérience », développés par les équipes du débat !

La plateforme participative 

Pour exprimer son avis, commenter les autres avis exprimés et poser des questions sur les grandes questions du débat ou son organisation directement à la maîtrise d’ouvrage ou aux équipes organisatrices du débat, rendez-vous sur la plateforme participative du débat !

L’outil pour définir vos préférences spatiales 

La Chaire Maritime de Nantes a élaboré un questionnaire pour vous permettre de participer à l’élaboration des choix de localisation des potentiels futurs parcs éoliens en mer. Via ce questionnaire, vous pouvez hiérarchiser vos critères de préférence spatiale.
 

  • Publié le 07/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 12/02/2024

À lire aussi

    29 avril 2024

    Après plus de 5 mois de débat et plus de 300 événements organisés en ligne et sur le terrain, le débat s’est terminé ce vendredi 26 avril 2024. Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

    Lire la suite

    26 avril 2024

    Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l'escale de Lorient s'est déroulée du 18 au 21 mars dernier. Elle a réuni environ 330 participants venus s'informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche.

    Lire la suite