
Comment protéger et partager la mer ?

Contrairement aux idées reçues, la mer n’est pas un espace vide, mais un espace encombré où plusieurs activités cohabitent.
Outre les activités de pêche, d’autres activités se partagent l’espace marin comme le transport, l’extraction de sable, la culture de coquillages et d’algues, les activités touristiques et de loisir, les activités de défense, ou encore le nautisme.
Ces activités ne sont pas sans impacts sur les littoraux, qui sont déjà fragilisés par la densification récente des côtes françaises pour accueillir un tourisme balnéaire et des infrastructures de transport.
Pour en savoir plus, informez-vous en images !
Mardi 27 février, le 4ème webinaire du cycle des « Mardis de la mer en débat » portera sur ce sujet « Objectifs de la planification maritime, gouvernance et place du droit : comment partager et protéger la mer ». Rendez-vous de 18h à 20h pour suivre les échanges et discuter des enjeux de partage et de protection de la mer !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 26/02/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite