
Découvrez les résultats du questionnaire et des ateliers ExperCarto !

L’outil ExperCarto, développé par la Chaire maritime de Nantes Université pour ce débat, a permis à toute personne de classer ses préférences pour la localisation de potentiels futurs parcs éoliens en mer. Pas de parcs éoliens en mer, des parcs regroupés ou dispersés, proches ou loin des côtes, avec ou sans cohabitation des usages, etc. autant de critères que vous avez pu hiérarchiser et sur lesquels vous avez pu donner votre avis avec le questionnaire en ligne ou lors d’ateliers collaboratifs.
Vos réponses ont permis de faire émerger des scénarios, modèles théoriques d'aménagement de la mer, concernant la localisation de potentiels parcs éoliens en mer en lien avec le développement de zones naturelles à protéger.
Découvrez les résultats du questionnaire et des ateliers Expercarto dans le rapport réalisé par la Chaire Maritime de Nantes Université et sa synthèse.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 15/07/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite