
Fresques et théâtre forum à Sète et à Montpellier

Au programme de la journée au Lycée de la mer : fresques de « la Mer en débat » avec les élèves de 2nde Plaisance et deux séances de théâtre Forum avec la compagnie CôTéAct, le matin pour les BTS M2 Pêches et gestion de l'environnement marin et la 1ère Bac pro électromécanicien de marine, l’après-midi pour les BTS M1 Pêches et gestion de l'environnement marin, les 1ère Bac pro Cultures marines et les 1ère Pêche. Un grand merci à la direction du Lycée ainsi qu’à tous les élèves et aux enseignants pour leur accueil et leur participation active aux débats.
La même après-midi, l’équipe du débat était en atelier « Fresque de la mer en débat » avec les 18 étudiants de M2 du Master URBA à l’Université de Montpellier 3. Ils ont pu échanger sur les notions de planification maritime avec leur regard de futurs acteurs de l’aménagement du territoire. Les différentes fresques conçues avaient quelques points communs, notamment le fait de choisir comme point de départ la mer et l’océan en tant qu’éléments centraux et essentiels, dont découle tous les autres usages et activités.
Suite de l’escale la semaine prochaine avec :
- La rencontre publique intitulée « Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ? », à Frontignan de 18h à 20h le mercredi 17 Janvier 2024 (Maison Voltaire 3 boulevard Victor-Hugo).
- Un atelier-débat consacré à l’avenir des pêches en Méditerranée, le 19 janvier, à 14h, à la Maison régionale de la mer à Sète.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 12/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite