
La mer en débat en chiffres clés !

Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, les équipes du débat ont organisé différents types d’événements, sur le terrain et en ligne.
A retenir en bref :
Les événements sur le terrain ont mobilisé plus de 20 700 personnes sur l’ensemble des façades maritimes concernées par le débat.
Sur les 5 mois de débat, c’est plus de 370 événements qui ont été organisés, dont des rencontres publiques, des ateliers cartographiques, des débats mobiles, des croisières-conférences, des visites de site, des bar sciences, des « fresques de la mer en débat », ainsi que des ateliers en ligne et des webinaires.
Tous ces événements sont à retrouver dans « les rencontres passées » sur le site du débat.
Plusieurs événements en ligne ont été organisé au cours du débat : en plus des webinaires et ateliers numériques, l’équipe du débat était aussi présente à deux reprises sur l’émission Twitch Backseat, où près de 80 000 personnes étaient connectées lors des live du 14 décembre 2023 et du 28 mars 2024 !
Les outils numériques ont également été au cœur du débat :
- Plus de 195 000 sessions ont été réalisée sur l’outil « La mer en débat : faîtes l’expérience »
- Plus de 1050 contributions ont été déposées sur la plateforme participative du débat !
- Les réseaux sociaux du débat ont été largement suivi ! Près de 3000 abonés sur LinkedIn, 5 300 sur facebook et 767 sur X
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation tout au long du débat !
Restez connecté.e.s pour ne pas manquer la publication du compte-rendu du débat d’ici le 26 juin, la réponse du maître d’ouvrage 3 mois plus tard ainsi que le bilan du débat par la CNDP.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 23/05/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite