
"La mer en débat" en Nouvelle-Aquitaine : retour sur l'escale du Bassin d'Arcachon

C’est dans un climat apaisé que la première escale du parcours de la mer en Nouvelle-aquitaine s’est achevée sur le bassin d’Arcachon, ce samedi 9 décembre.
Sur ces deux jours d’escales, près de 160 personnes sont venues travailler, s’exprimer, débattre sur l’avenir du littoral et du bassin d’Arcachon. Associations environnementales, citoyens, locaux… ce week-end, tout le monde s’est prêté au jeu de la participation citoyenne.
L’escale a été ouverte le vendredi 8 décembre par un atelier débat organisé dans la commune d’Arès. Par petits groupes, le public était amené à travailler sur une approche prospective en trois temps : les caractéristiques du bassin et son devenir, les fonctions de ce territoire et leurs évolutions et enfin, les interactions entre acteurs et gouvernance…
Le public s’est très vite prêté au jeu et les discussions ont facilement émergées du fait d’une conscience forte de l’importance d’un « comportement » collectif.
A l’issue de cet atelier, autour de quelques amuses bouches, le public était convié à discuter avec des experts et acteurs locaux : un universitaire écologue, le Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon, le comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine, la SEPANSO ainsi que l’Association des plaisanciers du bassin étaient présents afin d’échanger sur les enjeux de cet environnement exceptionnel qu’est le bassin d’Arcachon.
Le lendemain, samedi 9 décembre, sous le signe de l’aléa climatique, l’équipe s’est vue contrainte de modifier le programme de la journée du fait de la météo. En effet, les vents ainsi que la marée sur la Bassin d’Arcachon n’ont pas permis à notre capitaine de naviguer, un nouveau concept a alors vu le jour : une croisière immobile ! L’équipe de médiateurs scientifiques de Terre & Océan a donc donné une conférence-débat à bord du bateau « Le côte d’Argent », à quai, sur le petit port de plaisance du bassin d’Arcachon.
Les thèmes débattus au cours de cette réunion ont été les suivants : le bon état écologique du Bassin d’Arcachon (qualité de l’eau, biodiversité, mesures de protection…), le partage de la mer (usages, partages des espaces entre plaisanciers, zone de pêche, zones naturelles protégées, …), les risques littoraux (submersion, érosion, perspective à long terme, …).
Pour clôturer ce week-end d’événements, le cinéma La Dolce Vita à Andernos-les-Bains accueillait le public pour une projection du documentaire « L’océan vu du cœur », donnant ainsi un état des lieux des enjeux littoraux et maritimes à une échelle plus large. Un débat était animé par Terre & Océan à l’issue de la projection et différents points ont été évoqués comme la conciliation entre tourisme raisonné et surtourisme, le ré-ensauvagements systématiques des littoraux, les efforts collectifs au profit de la nature, et bien d’autres sujets encore…
L’équipe du débat tient à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont ouvert les portes de leurs établissements pour l’organisation de ces évènements, tous les intervenants ainsi que l’ensemble des participants au cours de ces 2 jours d’escale.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 05/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite