
« La mer en débat » en Pays de la Loire : retour sur cinq jours d’escale à Saint-Nazaire

L’escale s’est ouverte par une visite au Parc naturel régional de Brière pour un riche échange avec les acteurs du parc sur les relations terre-mer, la circulation et les usages de l’eau, les usagers du parc, les bassins versants, les risques de salinisation des marais, l’importance des zones humides et de leur continuité pour les oiseaux.
Cette visite a été suivie le soir même par un atelier « Fresque de La mer en débat » au Conseil de développement Saint-Nazaire Agglo, avec un retour très positif de la quarantaine de participant·es qui ont découvert que tous les enjeux de la mer sont liés : gouvernance, pêche, biodiversité, littoral... Un débat très riche et un bel exercice d’intelligence collective !
Le lendemain, l’équipe du débat avait rendez-vous avec le public sur le marché des Halles de Saint-Nazaire, où nous avons pu échanger avec une centaine de personnes, notamment sur l’avenir du parc éolien de Saint-Nazaire, la souveraineté énergétique, l’importance du débat public et le rôle de la CNDP.
Cette matinée a été prolongée au centre commercial du Ruban bleu par une animation « Porteurs de parole », un outil d'interaction sociale qui vise à recueillir les paroles d'habitants, de passants, de citoyens dans l'espace public, et qui permet notamment d’inviter les absents des lieux traditionnels d'échange et de participation à réagir et à s'exprimer sur un thème donné.
« La mer est-elle vide ? Les éoliennes en mer garantissent-elles notre indépendance énergétique ? Comment imaginez-vous la mer de demain ? » sont autant de questions sur lesquelles les citoyen·nes ont été interpellé·es par l’équipe lors de cette animation, que nous avons renouvelée le 30 novembre au marché de Pornic.
Un grand merci aux étudiantes et étudiants de Nantes Université et de l’Ecole centrale de Nantes qui ont co-animé ces modalités avec nous !
Le mercredi 29 novembre, direction la base de maintenance du parc éolien de Saint-Nazaire, pour une visite technique suivie d'un retour d’expérience sur la construction du parc, sa mise en service et sa maintenance, la prise en compte des enjeux environnementaux et de l’activité économique des pêcheurs. L’événement s’est clôturé par un débat fructueux avec le public, en présence de représentants d’EDF Renouvelable, de RTE, de la DREAL, de France Nature Environnement et du Comité régional des pêches des Pays de la Loire.
Une rencontre publique ouverte à tous les citoyen·nes
Temps fort de l’escale, la première rencontre publique organisée sur la façade s’est tenue la semaine suivante, le 5 décembre au cinéma Cinéville de Saint-Nazaire, en présence de 95 personnes, de l’équipe du débat et de la maîtrise d’ouvrage.
Cette rencontre publique avait pour objectif pour les citoyen.nes de de comprendre le contexte et les objectifs du débat (la révision des documents stratégiques de façade, les acteurs de la stratégie nationale maritime, la place des citoyens dans la gouvernance de la mer) et de s’informer et de débattre autour des grands enjeux concernant la façade, et plus particulièrement : l'avenir des activités maritimes et littorales, l’éolien en mer et la transition énergétique, l'état écologique de la mer et la protection de l'environnement marin.
Cette rencontre sur le terrain a été suivie le 7 décembre d’un atelier en ligne consacré à « L’éolien en mer : retombées économiques, souveraineté énergétique et alternatives », qui a réuni une centaine de participant.es venu.es à la fois de la Bretagne et des Pays de la Loire. Après un état des lieux de la filière, trois thèmes ont été présentés par des acteurs et experts invités : les conditions de réalisation de la filière éolienne offshore, les retombées socio-économiques locales et les alternatives à l’éolien en mer.
Les participants ont travaillé en sous-groupes sur ces trois thématiques, en utilisant notamment la plateforme Klaxoon pour une meilleure représentation visuelle de leurs arguments, avant de les restituer en plénière à la fin de l’atelier. Un exercice que nous avons hâte de reproduire lors des prochaines escales !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 12/12/2023
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite