La Mer en Débat pour les jeunes!

Ce jeudi 11 avril, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) de Nouvelle-Aquitaine se trouvait à Bordeaux, au lycée Gustave Eiffel, pour une rencontre d’ampleur avec les éco-délégués, Conseils de Vie Lycéennes (CVL), Conseils de Vie Collégiennes (CVC) et le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Cet événement fait suite à un travail de collaboration entre la CPDP et le rectorat.

Dans le cadre du débat Public La Mer en Débat, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) en Nouvelle-Aquitaine a engagé un partenariat avec rectorat de Bordeaux pour intégrer le public scolaire au débat. 

Ecodélégués, représentants des CVL, CVC et du Conseil Régional des Jeunes se sont prêtés au jeu afin d’effectuer un travail de sensibilisation et d’éducation aux enjeux de la mer et ainsi prendre part au débat.

Différentes modalités ont été organisées et animées, tout au long du débat, dans les collèges et lycées de la région, afin d’intervenir auprès de classes spécifiques ou de regroupements d’élève ayant fait spécialement le déplacement comme à Saintes, Angoulême, Gujan-Mestras, Biarritz, Bordeaux, etc… 

La Fresque de La Mer en Débat, conçue par la Chaire Maritime de Nantes en collaboration avec les équipes du débat public, a été l’un des outils les plus appréciés par le jeune public. Cet atelier ludique et participatif permet à chacun de prendre connaissance et de réfléchir aux enjeux liés à la planification de l’espace maritime. Les propositions issues de ces ateliers sont analysées et intégrées au compte-rendu du débat. 

Avec d’autres établissements et pour s’adapter à l’age de nos interlocuteurs, nous avons plutôt opté pour une série de quizz La Mer en Débat : Faites l’expérience ! en mettant les élèves en équipe pour les challenger. Ces petits questionnaires accompagnés des infographies du débat constituaient une bonne entrée en matière pour les élèves, afin d’ouvrir sur des échanges thématiques. 

De plus, les médiateurs scientifiques Terre & Océan, partenaires de l’équipe depuis le début du débat, ont complété cette mobilisation en réalisant des ateliers scientifiques dans des lycées et collèges de la région. A travers des observations, des expériences, des jeux de rôles ou encore des “serious games” sur le thème de l’eau, Terre & Océan à pu échanger avec un jeune public afin d’entendre leurs points de vue sur les enjeux de “la mer en débat”.

Pour clôturer cette collaboration, ce jeudi 11 avril à Bordeaux, une rencontre régionale a été organisée à Bordeaux accueillant, des éco-délégués, des CVL, CVC et du Conseil Régional des Jeunes. Pour cette occasion, la CPDP à sollicité le collectif CôTé Act qui s'est mobilisé pour proposer une séance de théâtre forum sur les thématiques de l’océan, des énergies marines renouvelables, de la protection de l’environnement. Cela a été un beau moment de partage, notre jeune public n’a pas hésité à s’exprimer, monter sur scène avec les acteurs afin de donner leur vision et leurs souhaits.

Le constat partagé est que l’avenir de l’océan est préoccupant ! Des propositions intéressantes ont alors émergé dans le public comme : installer sur les plages des bacs à marées faits avec des sacs fait avec des “poches à huîtres recyclées” afin de lutter contre la pollution plastiques, prendre le temps de la réflexion et repousser un peu les projets quitte à prendre du retard pour s’assurer des retombées positives, penser les infrastructures différemment pour augmenter la résistance aux intempéries…

Finalement, ce partenariat s’est révélé très riche avec plus d’une vingtaine d’événements et environ 500 lycéens et collégiens rencontrés. Un grand merci aux rectorats et ses agents pour toutes ces opportunités. 

Pour continuer de se renseigner et participer au débat, rendez-vous sur notre outil numérique La Mer en Débat : Faites l’Expérience !

  • Publié le 12/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 16/04/2024

À lire aussi

    29 avril 2024

    Après plus de 5 mois de débat et plus de 300 événements organisés en ligne et sur le terrain, le débat s’est terminé ce vendredi 26 avril 2024. Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

    Lire la suite

    26 avril 2024

    Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l'escale de Lorient s'est déroulée du 18 au 21 mars dernier. Elle a réuni environ 330 participants venus s'informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche.

    Lire la suite