
La participation au débat avec et pour les publics dits éloignés de la décision : le groupe d’inclusion en Normandie et Hauts de France

Dès l’été 2023, l’équipe du débat, en association avec Res publica, responsable français du projet européen, a pris contact avec les centres sociaux et autres associations sociales des régions concernées. Ce dialogue a permis de constituer un groupe paritaire de 25 personnes, diversifié en termes d’âge, en termes d’expérience (bénévoles, salariées ou usagères de structures) et provenant des trois régions à proximité du littoral nord : la Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
L’objectif de ce groupe était triple : recueillir la parole de personnes éloignées du débat public malgré leur proximité géographique, permettre une dissémination du débat public sur les territoires concernés, renforcer la participation citoyenne et le pouvoir d’agir.
Les 2 et 3 décembre 2023 s’est tenue la première rencontre du groupe à Arcueil (Ile-de-France) avec des participant.e.s de 6 structures (centres sociaux et associations) du Havre, Neuville-les-Dieppe, Calais, Dunkerque, Saint-Quentin et d’Île-de-France étaient présentes.
L’enjeu de l’inclusion de tous les publics a fait l’objet d’une session de travail en sous-groupes et plénière. Tout comme les 5 grands enjeux du débat qui ont été présentés et débattus, grâce à la création et l’usage d’outils adaptés, notamment du photolangage et des infographies retravaillées.
La seconde rencontre a eu lieu à Amiens le 10 février 2024. Les deux objectifs principaux de la journée étaient d’approfondir les enjeux de la planification maritime, et en particulier de sa gouvernance, notamment par le biais de la fresque éponyme développée par la Chaire maritime de Nantes, et de répondre aux besoins des structures dans l’organisation des initiatives sur leurs territoires à travers des ressources et des outils sur-mesure.
A la suite de ces sessions, les participant.e.s se sont sentis concerné.e.s et en confiance pour participer à d’autres modalités du débat : débat mobile, escales (réunions publiques ) et la Mer en 3D aussi bien à Rouen, qu’à Paris.
Enfin, avec l’appui des membres de la CPDP et de Res publica, un temps de dissémination et de recueil de la parole des habitant.e.s des quartiers populaires, portée par les participant.e.s du groupe d’inclusion, a eu lieu dans plusieurs temps forts du 27 mars au 13 avril 2024 :
- La drôle de fête sur la mer à Dunkerque le 30 janvier a réuni une centaine personnes en situation de handicap et de jeunes en décrochage scolaire
- L’assemblée territoriale des centres sociaux du Pas-de-Calais a réuni une cinquantaine de personnes, à deux reprises en février et mars 2024
- Un petit- déjeuner citoyen sur la mer en débat le 27 mars au centre social Henri Matisse à Calais
- Une journée d’échanges au café le Dorothy le 7 avril a réuni une vingtaine de personnes
- La fête de la mer organisée par l’association Oxygène le 13 avril à Neuville-les-Dieppe a permis de toucher une cinquantaine de personnes
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 07/06/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite