
Le 16 mars, c’était la Mer en 3D! Retour sur cette journée inédite!

Pour le 4ème mois de « La mer en débat », les équipes organisatrices ont fait le pari de faire participer 400 personnes simultanément dans 5 villes françaises pour débattre de l’avenir de la mer et du littoral !
Samedi 16 mars, l’événement « La mer en 3D » était présent à Rouen, Rennes, Bordeaux, Marseille et Lyon pour une journée complète de délibération collective sur les principes d’action et d’aménagement de la mer. Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !
Les discussions ont porté sur des questions cruciales :
- Comment protéger la mer et sa biodiversité ?
- Quel avenir pour les activités maritimes côtières ?
- Le développement de l’éolien en mer est-il souhaitable, et sous quelles conditions ?
Au programme de la journée : présentation de l’avancée du débat, présentation des spécificités du débat pour chaque façade maritime, travaux de groupe sur les grandes questions du débat et sur les principes préférentiels pour la localisation des potentiels parcs éoliens et des zones de protection.
La suite de cette journée aura lieu le 6 avril ! Dans chaque ville, 100 volontaires présent.e.s le 16 mars représenteront leur façade à Paris pour une dernière journée de croisement des regards entre les différentes façades !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 27/03/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite