
Le débat continue en ligne!

Jusqu’à la fin du débat le 26 avril, vous avez la possibilité de participer au débat en ligne via différentes modalités numériques !
- La plateforme participative
Sur laquelle vous pouvez exprimer votre avis et poser vos questions à la maîtrise d’ouvrage et aux équipes organisatrices du débat, qui sont dans l’obligation de vous répondre avant la fin du débat.
Vous pouvez également prendre connaissance des réponses déjà apportées par la maîtrise d’ouvrage aux questions des internautes en vous rendant sur la plateforme participative.
- La mer en débat : faîtes l’expérience
Imaginé par les équipes du débat, cet outil en ligne a été conçu pour vous permettre de vous informer sur les enjeux qui concernent l’avenir de la mer et du littoral, de tester vos connaissances et d’en apprendre davantage sur la pêche, les énergies marines renouvelables ou encore la biodiversité aquatique.
Pour vous forger votre propre avis sur les grandes questions du débat et découvrir le positionnement des différents acteurs et parties prenantes, rendez-vous sur « La mer en débat : faites l’expérience ».
- Les ateliers en ligne
Différents ateliers en ligne sont organisés dans le cadre du débat. Vous pouvez vous y connecter selon vos disponibilités ! En fonction des ateliers, vous pourrez en apprendre plus sur la thématique de l’atelier, questionner les intervenant.e.s, partager votre avis et participer à des temps de réflexion collective et citoyenne en petits groupe.
Nos prochains événements organisés en ligne :
- Le jeudi 21 mars – un atelier en ligne organisé par la façade Bretagne – Pays de la Loire intitulé « Quels défis pour la pêche ? »
- Le mardi 9 avril – un webinaire organisé dans le cadre des « Mardis de la mer en débat » sur le thème « Potentiels parcs éoliens en mer : quels impacts et enjeux du raccordement sur le réseau électrique terrestre ? »
D’autres dates sont à venir et consultables sur le calendrier des événements !
Le replay de certaines des rencontres précédemment organisées en ligne sont également disponibles sur le site internet, dans la rubrique « les rencontres passés ».
Vous pouvez également suivre nos posts et y réagir sur les réseaux sociaux du débat !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 19/03/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite