
Le débat s’ouvre la semaine prochaine !

« La Mer en débat » se tiendra du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Tout au long de ces 5 mois de débat, différents moyens d’information et de participation seront mis à votre disposition :
- Des outils numériques en ligne seront à votre disposition tout au long du débat pour prendre connaissance enjeux, partager votre avis et poser vos questions aux maîtres d’ouvrage.
- Des rendez-vous en ligne réguliers, en visioconférence ou sur Youtube et Twitch auront lieu tout au long du débat pour décrypter les enjeux et en débattre.
- Des parcours de la mer seront organisés pendant les 4 premiers mois du débat dans chacune des façades. Débats mobiles, ciné-débats, bars sciences, tables rondes ou encore croisières-conférences, tous ces événements seront gratuits et ouverts à toutes et tous.
- A la suite des parcours de la mer aura lieu « la mer en 3D », un dispositif d’envergure nationale où 5 groupes d’une centaine de personnes seront chacun réunis le même jour dans 5 villes de France différentes pour débattre des principes d’aménagement de la mer selon la même méthode.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 19/12/2023
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite