
Retour sur le dernier webinaire du débat !

Environ 120 personnes étaient connectées pour le dernier webinaire du débat, centré sur la thématique « Pêches et enjeux environnementaux – quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ? ».
Au programme :
- Une présentation des premiers enseignements du débat par les équipes organisatrices
- Deux séquences de présentation et d’échanges sur les enjeux de cohabitation entre les acteurs pour protéger la ressource et l’environnement et sur les enjeux de filières (quelles pratiques du producteur au consommateur).
Différent.e.s intervenant.e.s étaient présent.e.s et ont pu partager leurs points de vue et partager leurs connaissances sur le sujet.
Tout au long du webinaire, les participant.e.s ont pu réagir aux présentations dans le tchat pour partager leur avis et poser des questions. Les équipes du débat en faisait régulièrement la synthèse.
Pour retrouver le support de présentation et le replay du webinaire, rendez-vous sur l’archive de l’événement !
Ce webinaire était le dernier du cycle de webinaire « Les mardis de la mer en débat ». Pour retrouver le replay des autres webinaires, vous pouvez consulter les archives des événements dans les rencontres passées.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 25/04/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite