Les cartes en débat !
Dans le cadre du débat sur l’aménagement et la planification de la mer, les équipes du débat, en partenariat avec les maîtres d’ouvrage et d’autres organismes indépendants, ont mis en place différents outils cartographiques pour vous permettre :
1/ De comprendre et visualiser les différentes activités qui coexistent en mer
Le CEREMA a mis en place un outil pour vous permettre de visualiser les différents enjeux de la planification de la mer pour chacune des façades maritimes comme : la protection de l’environnement, du patrimoine, les zones de trafic maritime, de pêche professionnelle, les zones propices à l’implantation de potentiels parcs éoliens et leur raccordement ou encore les contraintes actuelles liées aux activités de sécurité et de défense…
Ces différentes cartes permettent d’avoir une vue sur l’ensemble des activités en mer et comment elles cohabitent actuellement.
La carte interactive des quatre façades maritimes est à retrouver ici !
2/ De visualiser l’impact de l’implantation de parcs éoliens sur le paysage :
L’Etat a produit des photomontages afin de visualiser l’impact des projets de parcs éoliens en mer sur le paysage, en fonction de leur localisation, de leur puissance installée et de leur distance à la côte.
Vous pouvez consulter dès à présent les photomontages pour les façades Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne – Pays de la Loire et Normandie – Hauts de France.
3/ De hiérarchisez vos critères d’aménagement de l’espace maritime
La Chaire Maritime de Nantes a créé un questionnaire en ligne vous permettant de hiérarchisez vos préférences spatiales pour la localisation des potentiels parcs éoliens en mer.
Toutes vos réponses et propositions seront prises en compte dans le compte-rendu final du débat public !
4/ De faire vos propositions d’aménagement en dessinant vos propres cartes
Lors des différents événements organisés en région et en ligne, vous pouvez également participer à la planification de la mer en dessinant vos propres cartes ! Ces propositions cartographiques seront ensuite mises en ligne dans l’Atlas sur le site du débat et seront prises en compte dans la synthèse du débat public.
Pour y accéder, rendez-vous sur la page « Les cartes en débat » sur le site internet, puis dans la rubrique « Faîtes vos cartes » dans l’encart gauche pour retrouver le mode d’emploi.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 22/02/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite