Les étudiants débattent avec les étudiants – retour sur 5 mois de débats

Dans le cadre de La mer en débat, Joséphine, Lucie et Raphael, 3 étudiants en 2ème année de licence Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES), mention Sciences et Société, de l’Université de Bordeaux, ont accompagné la Commission Particulière du Débat Public en Nouvelle-Aquitaine.

Lors d’un stage d’une journée par semaine de novembre à fin avril, ils ont eu pour mission de sensibiliser et favoriser la participation des étudiants au débat « La mer en débat ».

Pour démarrer leur parcours, Joséphine, Lucie et Raphaël ont organisé un débat mobile lors du Salon Régional de l’Étudiant qui se tenait à Bordeaux, du 12 au 14 janvier 2024. Les étudiants et futurs étudiants, parfois avec leurs familles, ont notamment exprimés des inquiétudes sur le bon état écologique des milieux marin, la pollution dont l’humain est responsable et les réponses qui pourraient être apportées.

Poursuivant leurs investigations à l’université de Bordeaux, nos trois comparses ont, par la suite, organisés deux séances de fresques de La mer en débat. Une première le 16 février avec les étudiants du CPES et une deuxième, le 21 février, avec des étudiants en master Démocratie Participative. La fresque à principalement pour objet de montrer les différents points de vue et d’expliquer les enjeux de la planification spatiale maritime de manière simple, claire et ludique et ainsi, permettre de participer plus facilement au débat.

Le 13 mars, ils se sont rendus sur le campus de la Nive à Bayonne pour un débat mobile avec les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pour la dernière semaine de mars (26 et 27 mars), à l’occasion de la Semaine de l’Environnement, c’est le campus de la Rochelle qui les a accueillis. Lors de cette semaine, ils ont organisé un débat mobile et un apéro-fresque de La mer en débat. Au cours des échanges, les étudiants rencontrés ont, là encore, exprimé leurs craintes concernant l’avenir de l’océan et des problématiques environnementales plus globales, avec une grande impression de non-action de l’état vis-à-vis des questions écologiques, et un sentiment très fort d’impuissance.

Enfin, le circuit de la mer en débat avec les étudiants s’est terminé le 28 mars, lors du festival Bascule(s) à l’Université de Bordeaux, avec un dernier débat mobile.

Près de 350 étudiants auront eu l’occasion de s’exprimer lors de ces échanges.

  • Publié le 29/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 29/03/2024

À lire aussi