
Les étudiants débattent avec les étudiants – retour sur 5 mois de débats

Lors d’un stage d’une journée par semaine de novembre à fin avril, ils ont eu pour mission de sensibiliser et favoriser la participation des étudiants au débat « La mer en débat ».
Pour démarrer leur parcours, Joséphine, Lucie et Raphaël ont organisé un débat mobile lors du Salon Régional de l’Étudiant qui se tenait à Bordeaux, du 12 au 14 janvier 2024. Les étudiants et futurs étudiants, parfois avec leurs familles, ont notamment exprimés des inquiétudes sur le bon état écologique des milieux marin, la pollution dont l’humain est responsable et les réponses qui pourraient être apportées.
Poursuivant leurs investigations à l’université de Bordeaux, nos trois comparses ont, par la suite, organisés deux séances de fresques de La mer en débat. Une première le 16 février avec les étudiants du CPES et une deuxième, le 21 février, avec des étudiants en master Démocratie Participative. La fresque à principalement pour objet de montrer les différents points de vue et d’expliquer les enjeux de la planification spatiale maritime de manière simple, claire et ludique et ainsi, permettre de participer plus facilement au débat.
Le 13 mars, ils se sont rendus sur le campus de la Nive à Bayonne pour un débat mobile avec les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Pour la dernière semaine de mars (26 et 27 mars), à l’occasion de la Semaine de l’Environnement, c’est le campus de la Rochelle qui les a accueillis. Lors de cette semaine, ils ont organisé un débat mobile et un apéro-fresque de La mer en débat. Au cours des échanges, les étudiants rencontrés ont, là encore, exprimé leurs craintes concernant l’avenir de l’océan et des problématiques environnementales plus globales, avec une grande impression de non-action de l’état vis-à-vis des questions écologiques, et un sentiment très fort d’impuissance.
Enfin, le circuit de la mer en débat avec les étudiants s’est terminé le 28 mars, lors du festival Bascule(s) à l’Université de Bordeaux, avec un dernier débat mobile.
Près de 350 étudiants auront eu l’occasion de s’exprimer lors de ces échanges.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 29/03/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite