
Les fresques de « La mer en débat » , une modalité phare du débat !

Spécialement conçues pour le débat, les fresques de « La mer en débat » ont été organisées par les équipes auprès d’élèves de lycées, d’étudiants en master, des volontaires en service civique, mais aussi auprès des membres du Conseil de développement de Saint Nazaire Agglo par exemple, ou encore la Fondation du Racing Club de Toulon.
L’objectif :
- Prendre connaissance en groupe des enjeux liés à la planification de l’espace maritime
- Réfléchir à comment préserver les milieux tout en assurant le développement du potentiel énergétique de la mer pour répondre aux objectifs de production d’énergie décarbonée
- Se questionner sur l’avenir des usages touristiques et de loisirs liés à la mer
- Interroger la cohabitation des usages et leur impact global sur les milieux
Apprenez-en plus sur les fresques organisées par les équipes ici. Et retrouvez les prochains événements organisés en région par les équipes du débat sur la page calendrier des événements ! N’hésitez pas à vous inscrire pour vous informer et vous exprimez sur l’avenir de la mer !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 29/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite