Les « Mardi de la mer en débat » : retour sur le premier webinaire du 23 janvier 2024 !

Retour sur le premier « Mardi de la mer en débat » du 23 janvier 2024, sur le thème « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ».

Depuis fin janvier, les équipes du débat organisent les mardis tous les quinze jours, un cycle de webinaire sur les grandes questions du débat pour traiter et approfondir des enjeux liés à la planification de l’espace maritime. En présence de scientifiques et d’expert.e.s de ces sujets, ces webinaires sont l’occasion de décrypter les enjeux clés, de partager votre avis, d’exprimer vos recommandations et de poser vos questions aux intervenant.e.s présent.e.s.

Mardi 23 janvier 2024, le premier webinaire éolien portait sur la thématique suivante : « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ». Pour introduire ces thématiques, plusieurs intervenant.e.s étaient présent.e.s :

  • Françoise Gaill, biologiste et océanographe et directrice de recherche émérite au CNRS
  • Jean-Claude Dauvin, professeur émérite à l’Université de Caen Normandie
  • Lucile Delmas, directrice adjointe Océanographie et dynamique des écosystèmes - Ifremer
  • Elodie Martinie-Cousty, vice-présidente du CESE, membre du Diredctoire océans, mers et littoraux de FNE

200 personnes étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation des enjeux de la thématique par les intervenant.e.s et qui s’est suivi d’un temps de questions-réponses avec les participants.

Parmi les questions posées et les avis exprimés :

  • Il y a aujourd’hui un besoin de mener des observations sur l’état écologique des milieux sur le long terme. L’organisation de programmes de recherche permet-elle ce type d’observation ?
  • Les installations de parcs éoliens en mer ne représentent en moyenne qu’1% de la zone de concession, il ne s’agit donc pas d’un usage exclusif. Comment évalue-t-on l’impact des installations sur l’ensemble des milieux ?
  • Comment caractériser le bon état écologique actuel des façades ?
  • Comment est appliqué la directive cadre européenne sur la protection des milieux marins dans les autres pays membres de l’Union Européenne ? Est-ce que ce sont les mêmes descripteurs qui sont appliqués dans les autres pays ? Y a-t-il un travail de centralisation des observations au niveau européen ?
  • Comment est prise en compte l’incertitude concernant l’évolution du bon état écologique dans la planification maritime ?

Pour voir ce webinaire en replay, rendez-vous sur la page « les rencontres passées » !
 

  • Publié le 09/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 09/02/2024

À lire aussi

    29 avril 2024

    Après plus de 5 mois de débat et plus de 300 événements organisés en ligne et sur le terrain, le débat s’est terminé ce vendredi 26 avril 2024. Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

    Lire la suite

    26 avril 2024

    Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l'escale de Lorient s'est déroulée du 18 au 21 mars dernier. Elle a réuni environ 330 participants venus s'informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche.

    Lire la suite