
Les mardis de la mer commencent demain !

L’équipe du débat lance un cycle de webinaires portant sur les grandes questions du débat dès demain 18h. Ce cycle s’ouvre sur le thème suivant « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ».
Vous pourrez ensuite retrouver les équipes du débat aux côtés d’experts tous les quinze jours, les mardis, en visioconférence pour traiter d’un des thèmes majeur du débat. Pendant 1h45, vous pourrez participer en posant vos questions aux scientifiques et expert.e.s invités et en partageants vos avis et constats sur les enjeux de la mer en débat.
Pour rappel, voici le programme :
- 23 janvier : Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ?
- 6 février : La mer et le changement climatique : quelles interdépendances ?
- 20 février : Faut-il développer l’éolien en mer au nom de l’urgence climatique : opportunités et conditions ?
- 27 février : Objectifs de la planification maritime, gouvernance et place du droit : comment protéger et partager la mer ?
- 12 mars : Protection de la biodiversité marine et impacts des activités humaines, dont l’éolien en mer
Inscrivez-vous dès maintenant ici !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 12/02/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite