
Les « Mardis de la mer en débat », retour sur le 2ème webinaire du 6 février 2024 !

Mardi 6 février 2024, le deuxième webinaire du rendez-vous des « Mardis de la mer en débat » portait sur la thématique suivante « La mer et le changement climatique : quelles interdépendances ? ». Pour introduire ce sujet, plusieurs intervenant.e.s étaient présent.e.s :
- Sylvie Dufour, Directrice de recherche émérite au CNRS et chargée de mission « mer » au Muséum national d’histoire naturelle
- Guillaume Massé, Chargé de recherche au CNRS et chef de la station marine du Muséum national d’histoire naturelle à Concarneau
- Théophile Bongarts, Responsable du pôle « adaptation côtière » au sein de la Plateforme Océan et Climat
- Gaël Perrochon, Chargé de mission « risques littoraux » au GIP Littoral de Nouvelle-Aquitaine
- Brigitte Garret, Membre du Panel Action Littoral Plus
- Olivier Bonnaud, Membre du Panel Action Littoral Plus
160 personnes étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation des enjeux sur les liens qui existent entre l’état de la mer et le réchauffement climatique.
En résumé, les intervenant.e.s ont fait les constats suivants sur le sujet des interdépendances entre mer et changement climatique :
L’océan protège la vie humaine sur Terre de différentes manières : il a une très forte capacité d’absorption de la chaleur. Dans le contexte du réchauffement climatique, on estime qu’aujourd’hui, l’océan absorbe jusqu’à 90% du surplus de chaleur émis par les activités humaines.
Pour les intervenant.e.s, l’océan a un donc un rôle majeur dans la préservation de l’équilibre climatique sur Terre. Or, l’absorption du surplus de chaleur par l’océan conduit à un réchauffement de l’océan, qui met en péril la surivie et le bien être de la vie marine.
Les recommandations des intervenant.e.s sont unanimes : il faut développer urgemment des modes de vie sobres, réduire la destruction de la vie marine et des côtes, réduire les pollutions terrestres et renforcer les zones de protection des aires marines afin de préserver l’état de l’océan et de de garantir sa fonction d’absorption des émissions de CO2.
Le webinaire a continué par un temps d’échanges, de débats et de réflexions collectives en petits groupes. Les participants ont pu exprimé leur avis, leurs questionnements et proposer leurs recommandations et réagir aux questions suivantes :
- Comment agir pour que la mer continue à atténuer le changement climatique ?
- Quelles priorités face aux effets du changement climatique sur la mer et le littoral ?
- Comment allons-nous nous adapter à la submersion marine et au recul du trait de côte ?
Parmi les recommandations phares issues des échanges en petits groupes :
- Mettre en œuvre les recommandations issues des études scientifiques actuellement disponibles
- Donner une part active au citoyen dans la connaissance des effets du changement climatique et leur permettre d’être partie prenante dans les structures de réflexion et de prise de décision
- Réguler les activités de pêche industrielle et stopper la surpêche
- Donner la priorité aux actions et projets respectueux des objectifs de décarbonation des activités humaines
Pour consulter le support projeté pendant le webinaire, l’outil utilisé pour prendre en note les échanges lors du temps en petits groupes et voir le webinaire en replay, rendez-vous sur la page « les rencontres passées » !
Nous vous donnons rendez-vous le 20 février prochain pour le 3ème webinaire de ce cycle !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 15/02/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite