
Les scolaires en Nouvelle-Aquitaine, un public phare du débat !

Avec des temps de présentations, des jeux sérieux ou encore des expérimentations, les élèves ont pu discuter avec l’association Terre & Océan pour s’informer mais aussi, souvent, exprimer leurs inquiétudes face à l’avenir. Ils ont pu débattre sur une question majeure : « Comment préserver les océans et concilier les usages ? ». Ils ont principalement discuté de l’état écologique de leur littoral, des usages qui en sont faits, et des différentes mesures qui sont prises pour atteindre le bon état écologique.
Prochaines étapes, dans les semaines qui viennent : la réalisation de “Fresques de La Mer en Débat”, animée par l’équipe du débat, auprès de regroupements de lycéens écodélégués et/ou élus des Conseils de Vie Lycéenne. Après un passage à Bordeaux, ces fresques sont organisées dans les lycées de Gujan Mestras, Saintes, Angoulême, puis Biarritz.
Spécialement conçue pour le débat au sein de Nantes Université et du laboratoire LETG, la « Fresque de La Mer en Débat » est une simplification de la « Fresque de la Planification Spatiale Maritime ou PSM ».
Le but :
- Prendre connaissance en groupe des enjeux liés à la planification de l’espace maritime
- Réfléchir à comment préserver les milieux tout en assurant le développement du potentiel énergétique de la mer pour répondre aux objectifs de production d’énergie décarbonée
- Se questionner sur l’avenir des usages touristiques et de loisirs liés à la mer
- Interroger la cohabitation des usages et leur impact global sur les milieux
Pour ne rien louper des actions avec les scolaires, rendez-vous sur le site web du débat.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 31/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite