
Que signifie « le bon état écologique du milieu marin » ?

L’un des enjeux du débat est la question du bon état écologique des milieux marins : comment l’atteindre et comment le préserver ? Mais que signifie « bon état écologique » ? Quelles sont les définitions juridiques ? Comment évalue-t-on l’état écologique d’un milieu ?
Le bon état écologique d’un milieu correspond au bon fonctionnement des écosystèmes au niveaux biologiques, physiques, chimiques et sanitaires. Dans le droit français, c’est le Code de l’Environnement qui défini ce qu’est le bon état écologique d’un milieu marin. Plusieurs indicateurs permettent de déterminer cet état, comme la présence d’espèces indigènes ou commerciales, la présence de contaminants, de déchets marins ou encore l’état de la biodiversité.
En France, pour assurer le bon état écologique de la mer, il existe deux mesures de protection : les aires marines protégées et les zones de protection forte. Dans les deux cas, des espaces en mer sont délimités et soumis à des objectifs de protection de la biodiversité marine et des objectifs de gestion durable des activités maritimes.
L’un des enjeux de ce débat est de renforcer ces zones et surtout, d’en définir la localisation, notamment pour les Zones de Protection fortes, au regard des objectifs affichés par le gouvernement.
Pour en savoir plus, informez-vous en image ici !
Mardi 23 janvier, l’équipe du débat organise un webinaire du 18h à19h45 sur le thème suivant « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ». Inscrivez-vous ici !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 19/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite