
Qui contrôle la mer ? La mer en débat sur twitch le jeudi 28 mars dernier !

Après un passage le 14 décembre 2023 dans l’émission Twitch Backseat, organisée et animée par Jean Massiet, l’équipe du débat était de retour sur le plateau de l’émission le jeudi 28 mars dernier !
Représentée par Floran Augagneur, Caroline Werkoff et Francis Beaucire, les équipes de la mer en débat ont partagé pendant 1h les premiers enseignements qu’elles tirent de 4 mois de débat en Normandie – Hauts de France, en Bretagne – Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Méditerranée.
Deux spécialistes participaient également aux échanges : Sylvie Dufour, biologiste et directrice de recherche au CNRS et Brice Trouillet, géographe spécialisé dans le domaine maritime et Professeur à Nantes Université.
Le public est-il suffisamment informé sur les enjeux maritimes ? A qui appartient la mer ? Qui la gère ? Qui est ce qui a autorité pour décider ? Quel est l’avis du public sur l’éolien en mer ?
Pour découvrir les réponses de l’équipe et des deux invité.e.s présent.e.s, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’émission Backseat !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 16/05/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite