
Retours sur les premières escales en régions

L’équipe nationale du débat était aux Assises Economiques de la Mer à Nantes mardi 28 et mercredi 29 novembre. Au programme : présentation du débat et de ses modalités par Floran Augagneur, président du débat sur la mer et Ilaria Casilio, vice-présidente de la Commission Nationale du débat public. Aux côtés de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et du secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, ils ont abordé les enjeux de l'avenir de la mer d'ici 2050 sous le prisme de la biodiversité, des activités maritimes et de l'éolien en mer.
L’équipe Normandie – Hauts-de-France était toute la semaine dernière aux côtés des étudiant.e.s de l’IUT d’Alençon pour accompagner les élèves du lycée maritime de Cherbourg. L’enjeu : leur permettre de s’informer et de s’exprimer sur l’avenir de la mer et de l’espace maritime.
L’équipe Bretagne – Pays de la Loire était sur le terrain mercredi 29 novembre pour visiter la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Saint-Nazaire. Programme de la visite : découvrir le fonctionnement de la base puis débattre des enjeux environnementaux et économiques autour de l’installation d’un parc éolien.
L’équipe Nouvelle-Aquitaine était à Bordeaux, aux cotés de Surf Rider pour participer au café des sciences sur le lien terre-mer, débattre de la question des stations d’épurations et présenter le débat.
L’équipe Méditerranée était en Corse pour proposer des ateliers thématiques, des expositions-débats et des débats mobiles à Bastia, Corte et l’Ile Rousse. Parmi les sujets de débat : le changement climatique et son impact sur le littoral, l’influence du changement climatique en Méditerranée et ses conséquences sur les littoraux, la qualité des eaux marines, comment protéger les milieux marins…
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 19/12/2023
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite