
Retour sur la première escale en Normandie - Hauts-de-France

Mercredi 13 décembre, une rencontre a été organisée en partenariat avec 50 étudiants de l'Université de Caen (parcours géographie, langues étrangères appliquées ou encore sociologie).
Au programme : conférence sur la présentation des enjeux de la planification maritime, retour d'expérience sur le débat public de 2019 sur le parc éolien Centre Manche 1 et éclairage d'expert sur les énergies marines renouvelables, en présence de Grégory PINON, professeur des Université - Le Havre Normandie, directeur du groupement de recherche du CNRS : Eolien, Energies marines renouvelables, Hydraulique. Des échanges riches et spontanés autour des enjeux énergétiques de demain et de la préservation de la biodiversité.
Jeudi 14 décembre, 270 personnes se sont donné rendez-vous à Ouistreham dans la salle de la Grange aux Dîmes.
Au programme : deux "World Café" en simultané, un atelier de cartographie en ligne animé par le Cerema, un atelier "Fresque de la Mer en débat" à destination d'une vingtaine de collégiens du Collège Louise Michel d'Alençon. Un cocktail convivial a permis de faire le trait d'union avec une conférence débat sur les enjeux du recul de trait de côte, de l'éolien en mer et de la biodiversité, en présence de Frédéric GRESSELIN membre du GIEC Normand.
Au total, 320 personnes ont participé à cette première escale du débat en Normandie, avec une participation active des étudiants de plusieurs masters de l'INSA de Rouen, de l'Université de Caen et de de l'IUT d'Alençon.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 31/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite