
Retour sur le 3ème webinaire des Mardis de la mer en débat du 20 février 2024 !

200 personnes environ étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation du débat, de ses enjeux et ses objectifs ainsi qu’une synthèse des arguments entendus au cours des parcours de la mer par l’équipe du débat.
Plusieurs temps de présentation ont ensuite suivi, durant lesquels les participant.e.s pouvaient utiliser le tchat pour partager leur avis et poser leurs questions. A la suite des présentations, l’équipe du débat a fait la synthèse du tchat et inviter les intervenant.e.s présent.e.s à répondre.
Le webinaire a continué par un temps d’échanges en petits groupe d’une trentaine de minutes environ. Les participant.e.s ont pu exprimer leurs avis, leurs questionnements, proposer leurs recommandations et réagir aux questions suivantes :
- Le développement massif de l’éolien en mer est-il pertinent pour minimiser les impacts du changement climatique ?
- A quelles conditions économiques pour la filière et les territoires ?
Parmi les recommandations phares issues des échanges en petits groupes :
1/ Le développement de l’éolien en mer est-il pertinent ?
- Il existe d’autres alternatives énergétiques avant de développer massivement l’éolien : le nucléaire, la géothermie, les EMR.
- Des actions fortes en matière de sobriété sont à mettre en place avant de développer massivement l’éolien en mer
- Le développement massif de l’éolien invite à questionner l’équilibre entre les territoires : quel est l’avenir pour les pays n’ayant pas de façade maritime ?
2/ A quelles conditions économiques pour la filière et les territoires ?
- Anticiper le contexte d’évolution des vents et d’augmentation des événements climatiques extrêmes : produire des prévisions sur les risques éventuels
- Accompagner la filière dans son développement via les appels d’offre notamment
- Attendre les enseignements des fermes pilotes
Pour retrouver la présentation power point des intervenant.e.s et le replay du webinaire, rendez-vous sur dans « les rencontres passées ».
Les Mardis de la mer en débat continuent en mars et en avril ! Les prochaines dates sont à retrouver dans le calendrier des événements du débat.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 12/03/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite