Retour sur le 3ème webinaire des Mardis de la mer en débat du 20 février 2024 !

Le 20 février dernier, le troisème webinaire des « Mardis de la mer en débat » portait sur « Faut-il développer l’éolien en mer au nom de l’urgence climatique : opportunités et enjeux économoques ? »

200 personnes environ étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation du débat, de ses enjeux et ses objectifs ainsi qu’une synthèse des arguments entendus au cours des parcours de la mer par l’équipe du débat.

Plusieurs temps de présentation ont ensuite suivi, durant lesquels les participant.e.s pouvaient utiliser le tchat pour partager leur avis et poser leurs questions. A la suite des présentations, l’équipe du débat a fait la synthèse du tchat et inviter les intervenant.e.s présent.e.s à répondre.

Le webinaire a continué par un temps d’échanges en petits groupe d’une trentaine de minutes environ. Les participant.e.s ont pu exprimer leurs avis, leurs questionnements, proposer leurs recommandations et réagir aux questions suivantes :

  • Le développement massif de l’éolien en mer est-il pertinent pour minimiser les impacts du changement climatique ?
  • A quelles conditions économiques pour la filière et les territoires ?

Parmi les recommandations phares issues des échanges en petits groupes :

1/ Le développement de l’éolien en mer est-il pertinent ?

  • Il existe d’autres alternatives énergétiques avant de développer massivement l’éolien : le nucléaire, la géothermie, les EMR.
  • Des actions fortes en matière de sobriété sont à mettre en place avant de développer massivement l’éolien en mer
  • Le développement massif de l’éolien invite à questionner l’équilibre entre les territoires : quel est l’avenir pour les pays n’ayant pas de façade maritime ?

2/ A quelles conditions économiques pour la filière et les territoires ?  

  • Anticiper le contexte d’évolution des vents et d’augmentation des événements climatiques extrêmes : produire des prévisions sur les risques éventuels  
  • Accompagner la filière dans son développement via les appels d’offre notamment
  • Attendre les enseignements des fermes pilotes

Pour retrouver la présentation power point des intervenant.e.s et le replay du webinaire, rendez-vous sur dans « les rencontres passées ».

Les Mardis de la mer en débat continuent en mars et en avril ! Les prochaines dates sont à retrouver dans le calendrier des événements du débat.
 

  • Publié le 12/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 12/03/2024

À lire aussi

    12 avril 2024

    Ce jeudi 11 avril, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) de Nouvelle-Aquitaine se trouvait à Bordeaux, au lycée Gustave Eiffel, pour une rencontre d’ampleur avec les éco-délégués, Conseils de Vie Lycéennes (CVL), Conseils de Vie Collégiennes (CVC) et le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Cet événement fait suite à un travail de collaboration entre la CPDP et le rectorat.

    Lire la suite