Retour sur le webinaire interfaçade du 8 avril

Lundi 8 avril, les équipes des façades Nouvelle-Aquitaine et Bretagne - Pays de la Loire se sont rejointes pour débattre ensemble des enjeux communs aux deux façades maritimes.

Eoliennes

Lundi 8 avril dernier, les équipes des façades Nouvelle-Aquitaine et Bretagne – Pays de la Loire ont organisé un webinaire sur le thème « Zones propices à l’éolien en mer et zones de protections fortes : quels enjeux pour l’interfaçade Nouvelle-Aquitaine et Bretagne – Pays de la Loire ? ».

Au total, environ 80 personnes étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation du débat et des enjeux communs aux deux façades en lien avec le développement potentiel de l’éolien en mer. L’Etat et RTE ont présenté leurs premières pistes sur les zones propices à l’éolien et les zones de protection forte. Les acteurs institutionnels « impactés » par ces propositions ont ensuite pu réagir à ces propositions.

Tout au long du webinaire, les participant.e.s pouvaient utiliser le tchat pour partager leurs avis et poser leurs questions. L’équipe du débat en faisait la synthèse régulièrement.

La seconde partie du webinaire a été consacrée à des temps de discussion en petits groupes. Les participant.e.s ont pu partager leurs opinions, réagir aux présentations et formuler des recommandations. Il est ressorti de ces temps d’échanges :

  • Des besoins de prospective globale pour se positionner sur les éoliennes et des besoins d’information sur la cartographie des zones propices à l’éolien en mer et de protection forte
  • Pour certain.e.s, il faut hiérarchiser les zones propices proposées par l’Etat avec le lien raccordement & emplacement des zones
  • Des participant.e.s s’interrogent pour savoir si les conclusions du débat public sur la mer seront prises en compte dans le prochain débat sur la PPE (planification pluriannuelle de l’énergie) ?
  • Plusieurs participant.e.s demandent qu’une étude sur l’impact des éoliennes sur les activités de pêche soit menée

Pour retrouver le support de présentation et le support de prise de note des échanges en petits-groupes, rendez-vous sur l’archive de l’événement !

  • Publié le 17/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 17/04/2024

À lire aussi

    29 avril 2024

    Après plus de 5 mois de débat et plus de 300 événements organisés en ligne et sur le terrain, le débat s’est terminé ce vendredi 26 avril 2024. Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

    Lire la suite

    26 avril 2024

    Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l'escale de Lorient s'est déroulée du 18 au 21 mars dernier. Elle a réuni environ 330 participants venus s'informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche.

    Lire la suite