
Retour sur le webinaire interfaçade du 8 avril

Lundi 8 avril dernier, les équipes des façades Nouvelle-Aquitaine et Bretagne – Pays de la Loire ont organisé un webinaire sur le thème « Zones propices à l’éolien en mer et zones de protections fortes : quels enjeux pour l’interfaçade Nouvelle-Aquitaine et Bretagne – Pays de la Loire ? ».
Au total, environ 80 personnes étaient connectées au webinaire, qui a débuté par une présentation du débat et des enjeux communs aux deux façades en lien avec le développement potentiel de l’éolien en mer. L’Etat et RTE ont présenté leurs premières pistes sur les zones propices à l’éolien et les zones de protection forte. Les acteurs institutionnels « impactés » par ces propositions ont ensuite pu réagir à ces propositions.
Tout au long du webinaire, les participant.e.s pouvaient utiliser le tchat pour partager leurs avis et poser leurs questions. L’équipe du débat en faisait la synthèse régulièrement.
La seconde partie du webinaire a été consacrée à des temps de discussion en petits groupes. Les participant.e.s ont pu partager leurs opinions, réagir aux présentations et formuler des recommandations. Il est ressorti de ces temps d’échanges :
- Des besoins de prospective globale pour se positionner sur les éoliennes et des besoins d’information sur la cartographie des zones propices à l’éolien en mer et de protection forte
- Pour certain.e.s, il faut hiérarchiser les zones propices proposées par l’Etat avec le lien raccordement & emplacement des zones
- Des participant.e.s s’interrogent pour savoir si les conclusions du débat public sur la mer seront prises en compte dans le prochain débat sur la PPE (planification pluriannuelle de l’énergie) ?
- Plusieurs participant.e.s demandent qu’une étude sur l’impact des éoliennes sur les activités de pêche soit menée
Pour retrouver le support de présentation et le support de prise de note des échanges en petits-groupes, rendez-vous sur l’archive de l’événement !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 17/04/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite