
Retour sur les rencontres du groupe de travail "Inclusion PHOENIX"

Dans le cadre du partenariat entre la CNDP et le projet PHOENIX, 25 participant·es travaillent à développer la participation des publics invisibilisés au sein du débat : elles et ils sont des usagère·s, salarié·es et bénévoles issu·es de 6 centres-sociaux et associations des Hauts-de-France, Normandie et Île-de-France.
Les objectifs ?
- Leur permettre de s'informer sur "La mer en débat" et d'y contribuer
- Mettre en place des activités en lien avec le débat public au sein des quartiers des 6 structures participantes.
Résumé du travail
Le 1er week-end de décembre, le groupe d'Inclusion s'est réuni dans les locaux de Res Publica, en région parisienne. Au programme : présentation de "La mer en débat", réflexion sur le principe d'inclusion dans le débat public, ateliers photolangages et co-construction d'événements.
Le tout rythmé par d'indispensables temps conviviaux !
Samedi 10 février, les participant·es étaient à Amiens pour :
- L'accompagnement à la mise en œuvre des 6 évènements coconstruits au fil du projet
- Des ateliers "Fresques de la mer en débat" afin d'approfondir les sujets et de contribuer au débat public.
Et les résultats ?
Le 30 janvier, le 1er événements coconstruit, organisé par l'association Les Papillons blancs de Dunkerque et sa région, a réuni une 100aine de personnes en situation de handicap ou de décrochage scolaire pour participer au débat, notamment grâce au photolangage développé au sein du projet.
Une mobilisation encourageante pour les suivants, prévus à Saint-Quentin, Calais, Le Havre, Dieppe et Paris !
L'équipe du débat remercie chaleureusement tous·tes les participant·es de s'être mobilisé·es au cours de ces 3 journées, et Res publica - Cabinet de concertation, partenaire du projet.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 20/02/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite