Appel à initiatives

Vos adhérent.e.s, ami.e.s ou sympathisant.e.s s’intéressent à l’avenir de l’énergie et de l’électricité en Nouvelle-Aquitaine ?
A l’occasion du débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », organisons ensemble une initiative sur ces sujets !

La Commission nationale du débat public (CNDP) a confié l'animation et l'organisation d’un grand débat régional sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » (Saucats, à 30km de Bordeaux) à une Commission particulière du débat public (CPDP) de 7 membres.

Le débat débutera le 9 septembre pour une durée de 4 mois.

Pour élargir la participation à des personnes ou groupes les plus divers possibles, la commission lance un appel à initiative auprès d’acteurs tiers (associations, syndicats, collectifs ou encore chambres consulaires), afin que leurs membres, usager.e.s ou publics habituels échangent sur les grands enjeux du projet.

Ces initiatives pourraient prendre des formes diverses : une réunion classique autour du dossier ou de panneaux d’information, une visite commentée du site du projet à Saucats, une lecture en commun d’un supplément du journal Sud-Ouest, la diffusion d’une émission consacrée au projet ou toute autre forme qui paraitrait opportune aux organisateurs et organisatrices.

Pour cela, la Commission met à votre disposition un kit méthodologique présentant le projet et ses enjeux et proposant un déroulé type pour l’initiative et un format de compte-rendu. Ce kit n’a pas vocation à vous imposer un format mais à vous donner des outils pour développer le vôtre.

Si vous êtes intéressé.e.s et si souhaitez organiser un tel évènement, merci de bien vouloir vous adresser à la Commission, en lui adressant les informations suivantes à l’adresse horizeo@debat-cndp.fr ou en téléphonant au secrétariat général au 07 69 63 96 96 :

  • Nom de votre organisme
  • Lieu de la rencontre
  • Date envisagée
  • Modalités possibles (réunion d’information, débat mouvant, ateliers, etc.)
  • Publié le 19/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite