
Appel à initiatives

La Commission nationale du débat public (CNDP) a confié l'animation et l'organisation d’un grand débat régional sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » (Saucats, à 30km de Bordeaux) à une Commission particulière du débat public (CPDP) de 7 membres.
Le débat débutera le 9 septembre pour une durée de 4 mois.
Pour élargir la participation à des personnes ou groupes les plus divers possibles, la commission lance un appel à initiative auprès d’acteurs tiers (associations, syndicats, collectifs ou encore chambres consulaires), afin que leurs membres, usager.e.s ou publics habituels échangent sur les grands enjeux du projet.
Ces initiatives pourraient prendre des formes diverses : une réunion classique autour du dossier ou de panneaux d’information, une visite commentée du site du projet à Saucats, une lecture en commun d’un supplément du journal Sud-Ouest, la diffusion d’une émission consacrée au projet ou toute autre forme qui paraitrait opportune aux organisateurs et organisatrices.
Pour cela, la Commission met à votre disposition un kit méthodologique présentant le projet et ses enjeux et proposant un déroulé type pour l’initiative et un format de compte-rendu. Ce kit n’a pas vocation à vous imposer un format mais à vous donner des outils pour développer le vôtre.
Si vous êtes intéressé.e.s et si souhaitez organiser un tel évènement, merci de bien vouloir vous adresser à la Commission, en lui adressant les informations suivantes à l’adresse horizeo@debat-cndp.fr ou en téléphonant au secrétariat général au 07 69 63 96 96 :
- Nom de votre organisme
- Lieu de la rencontre
- Date envisagée
- Modalités possibles (réunion d’information, débat mouvant, ateliers, etc.)
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 30/07/2021
À lire aussi

Ce mercredi 6 juillet, la CNDP a rendu un avis sur la manière dont les responsables de projet ont pris en compte les enseignements du débat. Dans l’ensemble, la CNDP estime que les responsables de projet ont répondu point par point aux questions et propositions ayant émergé pendant le débat public.
Lire la suite

Après quatre mois de débat et à la suite du compte-rendu rédigé par l’équipe du débat (publié le 9 mars 2022), les porteurs du projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », ENGIE, NEOEN et RTE, ont publié aujourd’hui leur décision sur les suites données au projet.
Lire la suite

Le 9 mars 2022, après plusieurs mois de débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », l’équipe du débat a publié son compte rendu. La présidente de la CNDP, Chantal Jouanno a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite

Le Président de la Commission particulière du débat public, Jacques Archimbaud, et la Présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, présenteront mercredi 9 mars à 10h le compte rendu et le bilan du débat public.
Lire la suite