Contribution de l’Agence de l’Eau Adour Garonne au Débat public Horizeo

Début décembre, l’Agence de l’Eau Adour Garonne a remis à la Commission sa contribution au débat.

HORIZEO - Agence de l'eau

Après un exposé détaillé des enjeux qui traversent le projet Horizeo et un retour sur les études produites, la note de l’Agence de l’Eau Adour Garonne exprime à la fois des points de vigilance mais également des recommandations aux porteurs de projet.

Les points de vigilance, d’abord, concernent le prélèvement dans les nappes, les milieux humides identifiés et à éviter, la nécessité de mettre en place une approche cohérente avec les dispositions du SDAGE ainsi que le changement de destination des terrains susceptible de modifier les conditions de ruissellement et d’infiltration des eaux.

Les recommandations, ensuite, s’appuient davantage sur la mise à disposition des Commissions locales de l’eau (CLE) des études réalisées dans le cadre du projet, ainsi que sur les consultations de ces mêmes CLE lors de l’instruction administrative du projet (CLE du SAGE Nappes profondes en Gironde ; CLE du SAGE Garonne).

En conclusion, au vu de l’état d’avancement du projet, l’Agence de l’eau réserve son avis définitif à la production des éléments complémentaires annoncés et a décidé de participer activement aux CLE lors de leur consultation.

> Télécharger la note

  • Publié le 17/12/2021
  • Date de dernière mise à jour : 17/12/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite