Découvrez les contributions issues de l’atelier des alternatives et des scénarios

Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

Le travail de cet atelier a été découpé en 5 séances, du 20 septembre au 15 décembre 2021.

Les participant.e.s étaient issu.e.s milieux divers, du secteur privé au secteur public, en passant par le milieu associatif. Les organisations représentées systématiquement ou ponctuellement étaient les suivantes : AcclimaTerra/Sciences Po Bordeaux, ALEC, Bordeaux Métropole, Confédération Paysanne, Communauté de communes Montesquieu, Conseil départemental de la Gironde, Ecologistes pour le nucléaire, EDF, Enercoop Nouvelle-Aquitaine, Notre maison brûle, Léognan en Transition, SEPANSO, Terre de Liens, Valorem.

Lors de la première séance, 4 scénarios ont été identifiés, menant au regroupement des participant.e.s en sous-groupe de travail pour les séances suivantes :

  • Scénario 1 : Décroissance globale des consommations électriques et sobriété
  • Scénario 2 : Installations photovoltaïques sur des espaces anthropisés
  • Scénario 3 : Installations photovoltaïques qui peuvent être de très grandes tailles mais de façon non intensives, sur des espaces à fonctions multiples : énergie, sylviculture, agriculture, etc.
  • Scénario 4 : L'offre électrique nouvelle doit être composée pour l'essentiel à base de nucléaire

Afin de synthétiser ces scénarios, la Commission a proposé une série de questions auxquelles vous trouverez les réponses de chacun.e dans le verbatim de la dernière séance :

  • Quelles sont les principaux éléments du projet « Horizeo » qui vous ont conduit à proposer d’autres scénarios/modalités (trois raisons majeures) ?
  • Quelles sont les trois caractéristiques majeures de votre scénario (les « fondamentaux ») ?
  • Votre scénario peut-il être institué en alternative, en complément et/ou en préalable du projet ?
  • De quoi auriez-vous besoin pour trancher sur ce dernier point en particulier (études, choix politiques, réponses de l'Etat...) ?

Retrouvez les contributions écrites finales :

  • Publié le 07/01/2022
  • Date de dernière mise à jour : 02/02/2022

À lire aussi

    Office française de la biodiversité

    31 janvier 2022

    En réponse à la sollicitation de la CPDP relative à la connaissance des incidences des parcs solaires photovoltaïques au sol sur la biodiversité, l’Office Français de la Biodiversité dont l’UMS Patrinat et le MNHN ont réalisé une première synthèse de la littérature ou de travaux scientifiques à ce sujet, en collaboration étroite avec la LPO, le CEFE Cnrs de Montpelier et l’université Aix-Marseille.

    Lire la suite