Étude du département de la Gironde sur les gisements photovoltaïques sur sites artificialisés

Découvrez la synthèse de l’étude d’évaluation du gisement d’énergie solaire photovoltaïque sur sites artificialisés en Gironde, réalisée par les bureaux d’études Cythelia et Abies Environnement pour le compte du Conseil Départemental de la Gironde.

Afin de répondre à un argument revenu régulièrement dans le débat, la Commission a sollicité différents services de l’Etat et les collectivités locales concernant le potentiel photovoltaïque des sites artificialisés. Ces sites peuvent être des bâtiments, des parkings, des sites au sol ou des bassins.

Dans le même temps, le Département de la Gironde avait déjà commencé un travail d’approfondissement de ses connaissances des gisements potentiels d’énergie solaire sur sites artificialisés, notamment en réponse aux demandes d’acteurs souhaitant installer leurs projets sur des terrains naturels et/ou agricoles.

Un chiffre clé des conclusions de l’étude : 3.4 GWc pourrait être installés sur ces sites artificialisés en Gironde. Plusieurs limites sont toutefois rappelées dans les conclusions du document, notamment concernant les parkings et les bassins.
 

  • Publié le 07/01/2022
  • Date de dernière mise à jour : 10/01/2022

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite