
Étude du département de la Gironde sur les gisements photovoltaïques sur sites artificialisés

Afin de répondre à un argument revenu régulièrement dans le débat, la Commission a sollicité différents services de l’Etat et les collectivités locales concernant le potentiel photovoltaïque des sites artificialisés. Ces sites peuvent être des bâtiments, des parkings, des sites au sol ou des bassins.
Dans le même temps, le Département de la Gironde avait déjà commencé un travail d’approfondissement de ses connaissances des gisements potentiels d’énergie solaire sur sites artificialisés, notamment en réponse aux demandes d’acteurs souhaitant installer leurs projets sur des terrains naturels et/ou agricoles.
Un chiffre clé des conclusions de l’étude : 3.4 GWc pourrait être installés sur ces sites artificialisés en Gironde. Plusieurs limites sont toutefois rappelées dans les conclusions du document, notamment concernant les parkings et les bassins.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 10/01/2022
À lire aussi

Ce mercredi 6 juillet, la CNDP a rendu un avis sur la manière dont les responsables de projet ont pris en compte les enseignements du débat. Dans l’ensemble, la CNDP estime que les responsables de projet ont répondu point par point aux questions et propositions ayant émergé pendant le débat public.
Lire la suite

Après quatre mois de débat et à la suite du compte-rendu rédigé par l’équipe du débat (publié le 9 mars 2022), les porteurs du projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », ENGIE, NEOEN et RTE, ont publié aujourd’hui leur décision sur les suites données au projet.
Lire la suite

Le 9 mars 2022, après plusieurs mois de débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », l’équipe du débat a publié son compte rendu. La présidente de la CNDP, Chantal Jouanno a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite

Le Président de la Commission particulière du débat public, Jacques Archimbaud, et la Présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, présenteront mercredi 9 mars à 10h le compte rendu et le bilan du débat public.
Lire la suite