La CNDP valide le DMO et arrête le calendrier et les modalités du débat

La Commission nationale du débat public (CNDP) s’est réunie, mercredi 28 juillet 2021, en séance plénière sous la présidence de Chantal Jouanno. La CNDP a validé le dossier du maitre d’ouvrage (DMO) qui est désormais en ligne, et adopté le calendrier et les modalités du débat public.

Le débat débutera le jeudi 9 septembre 2021 et s'achèvera le dimanche 9 janvier 2022. Six grandes réunions publiques seront organisées en Gironde, dans l’ordre chronologique elles se tiendront à Bordeaux, Saucats, Pessac, Léognan, La Brède et Mérignac. Plusieurs ateliers thématiques seront également organisés.

La commission installera de façon ponctuelle une vingtaine de « points de contacts » dans l’espace public  (marchés, places, centres commerciaux, équipements sportifs et culturels …). En parallèle, des initiatives partenariales seront organisées avec des acteurs du territoire (chambres consulaires, collectivités, syndicats, acteurs de l’éducation populaire, collectifs citoyens) afin de s’adresser au plus grand nombre.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Sud Ouest, quatre débats thématiques filmés et diffusés sur internet permettront au grand public de s’approprier les grandes thématiques du débat.

Retrouvez toutes les modalités du débat sur la page « Les différents moyens de participer »

Informez-vous sur le projet en lisant le Dossier du Maître d’Ouvrage (DMO) ou sa synthèse

  • Publié le 30/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite