L'atelier préparatoire au débat s'est tenu le 8 juillet

Une soixantaine de personnes représentant trente-six groupements associations, syndicats ou organisations professionnelles du territoire ont assisté à l’atelier préparatoire du débat, tenu ce jeudi 8 Juillet au centre sportif et culturel "la Ruche" à Saucats.

Le propos était de compléter les avis recueillis par la Commission particulière du débat public (CPDP) lors des entretiens préalables autour des interpellations suivantes : quels enjeux gravitent autour du projet de plateforme Horizeo ? De quoi doit-on débattre ? Avec qui et sous quelles formes ? Il convient en effet de n’oublier aucun sujet et de ne négliger aucune catégorie de participant.e.s possibles.
Après avoir entendu l’exposé introductif des Maîtres d’ouvrage présentant le projet, les participant.e.s ont posé leurs questions. Puis, ces dernier.e.s se sont réuni.e.s en six tables pour travailler leurs propositions de contenus. Après le repas, un compte rendu des échanges par table a été fait et le président de la CPDP a tenté une première classification des thèmes proposés.

Voici les onze têtes de chapitres lors de cette retranscription :

  1. Enjeux environnementaux liés à l’intégralité du projet.
  2. Photovoltaïque et biodiversité.
  3. Enjeux climatiques et bilan carbone.
  4. Forêt, sylviculture et compensations.
  5. Gestion des risques naturels et technologiques.
  6. Retombées économiques, industrielles et sociales du projet.
  7. Modèle économique, profitabilité, concurrence.
  8. Maturité des filières et innovation.
  9. Cohérence du projet avec les documents et objectifs nationaux et locaux de programmation.
  10. Gouvernance (local/national, public/privé, place des citoyens et citoyennes).
  11. La sincérité du débat.

Il s’agira, pour la Commission, dans les tous prochains jours, de regrouper ces thèmes et de les présenter sous forme de grands enjeux lisibles par le grand public.
En clôture de journée, le président a exposé les grandes lignes des modalités envisagées pour faire de ce débat un événement démocratique local auquel le maximum de nos concitoyens et concitoyennes pourrait participer. Des propositions complémentaires ont été faites pour améliorer et renforcer ces modalités, dont nous rendrons compte quand elles auront été définitivement validées.

>> Consultez la liste des groupements associations, syndicats ou organisations professionnelles du territoire

  • Publié le 09/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

À lire aussi

    30 juillet 2021

    La Commission nationale du débat public (CNDP) s’est réunie, mercredi 28 juillet 2021, en séance plénière sous la présidence de Chantal Jouanno. La CNDP a validé le dossier du maitre d’ouvrage (DMO) qui est désormais en ligne, et adopté le calendrier et les modalités du débat public.

    Lire la suite

    19 juillet 2021

    Vos adhérent.e.s, ami.e.s ou sympathisant.e.s s’intéressent à l’avenir de l’énergie et de l’électricité en Nouvelle-Aquitaine ?
    A l’occasion du débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », organisons ensemble une initiative sur ces sujets !

    Lire la suite