Le panel citoyen du débat démarre sa mission le 4 septembre

Un panel citoyen composé de 16 personnes a été missionné par la commission particulière du débat public. Ces citoyens tirés au sort seront chargés de rédiger un avis sous la forme d'un « cahier d’acteur » sur les suites à donner au projet.

Panel de citoyen du débat Photovoltaique Horizeo

Les citoyens et citoyennes recrutés dans le cadre du panel devront assister aux réunions publiques et à un certain nombre d’autres événements du débat afin de se forger un avis et d’écouter les arguments développés par les uns et les autres.

A la fin du débat, les panelistes devront confronter les points de vue récoltés, les mettre en commun, et en se mettant dans la peau des décideurs, ils devront répondre à la question suivante : « à votre avis, en fonction de ce que vous avez vu du débat public, quelle suite pourrait-on donner au projet qui puisse faire consensus ? »

Le panel comprend des personnes issues de quatre zones différentes : 4 saucatais.e.s, 4 habitant.e.s de la communauté de communes Montesquieu (hors Saucats), 4 girondin.e.s (hors zones précédentes) et 4 personnes hors de la région Nouvelle-Aquitaine, habitant notamment dans les zones urbaines de Paris, Lille ou encore Lyon.

Les 16 panelistes ont été recrutés via tirage au sort par téléphone.

La moyenne d’âge du panel est de 38 ans, il est paritaire, et se veut aussi représentatif que possible, avec des personnes issues de catégories socio-professionnelles diverses.

Le 4 septembre, les membres du panel prendront notamment part à une visite du site ouverte à tous et toutes.

  • Publié le 27/08/2021
  • Date de dernière mise à jour : 03/09/2021

À lire aussi