Rencontre avec les habitant.e.s de Saucats devant le supermarché

Mercredi 27 octobre, l’équipe du débat était de retour à Saucats pour rencontrer les habitant.e.s à l’occasion d’un nouveau point de contacts.

Rencontre à Saucats

Ce mercredi 27 octobre, l’équipe du débat accompagnée de quatre étudiant.e.s était sur le parking de l’hypermarché de Saucats pour rencontrer les habitant.e.s du bourg et des alentours.

L’équipe a pu discuter avec une cinquantaine de personnes durant les 2h passées sur place. La plupart des personnes interrogées avaient entendu parler du projet, par les médias ou par leur entourage. Plus de 50 documents du débat ont été distribués à cette occasion.

Les personnes rencontrées ne se sont pas montrées opposées à l’énergie photovoltaïque en tant que telle, mais remettaient, pour certaines, en question le choix du lieu d’implantation.

Quelques paroles recueillies ce mercredi :

« C’est dommage que cette électricité ne profite pas aux habitants »

« Je suis partagée, spontanément je serai contre, mais en fait si on ne fait jamais rien, on avance jamais »

« On m’avait dit que c’était sur un champ… Finalement un champ ou un champ de pins c’est la même chose, ça ne me pose pas trop problème »

« C’est de la folie furieuse, ils veulent détruire pour produire »

« Les panneaux viennent de Chine, c’est une aberration »

« Je préfère ça à une centrale nucléaire »

« Je suis contre la déforestation »

 

  • Publié le 28/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 29/10/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite