Retour sur l’atelier sur les risques naturels et technologiques
70 personnes ont participé à cet atelier. Les maitres d’ouvrages accompagnés de leurs experts (Antea, Géotec et INRAe) ont présenté durant une trentaine de minutes :
- la réglementation en vigueur pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et les risques technologiques (liés à la brique hydrogène notamment).
- le contexte et la réglementation en vigueur concernant le risque incendie. Ils ont indiqué qu’en 2017 et 2018, 6 départs de feu avaient été constatés sur 4 parcs photovoltaïques en Gironde (sur un total de 47 parcs).
- les mesures envisagées pour prévenir le risque incendie sur chacune des briques du projet et sur l’ensemble du site (mesures réglementaires et/ou supplémentaires : surveillance vidéo, bouton d’arrêt d’urgence des postes de transformation, numéro d’urgence, disponibilité du personnel, accessibilité du site en cas d’intervention, plan d’intervention interne …).
- des éléments de contexte hydrographique et sur le risque inondation, les conséquences possibles du défrichement envisagé (diminution du couvert végétal et de l’évapotranspiration, remontée locale du niveau de la nappe, augmentation du volume d’eau drainé par le réseau de fossés existant et augmentation des débits et des ruissellements dans les cours d’eau en aval). Les porteurs du projet ont évoqué des mesures à identifier et à mettre en place pour éviter ou limiter ce phénomène.
- des éléments sur l’effet ilot de chaleur.
Durant 1h30, les participant.e.s ont pu questionner et interpeller les porteurs du projet sur les risques naturels et technologiques liés au projet et les éléments présentés en début d’atelier.
Télécharger la présentation
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 16/11/2021
À lire aussi
Ce mercredi 6 juillet, la CNDP a rendu un avis sur la manière dont les responsables de projet ont pris en compte les enseignements du débat. Dans l’ensemble, la CNDP estime que les responsables de projet ont répondu point par point aux questions et propositions ayant émergé pendant le débat public.
Lire la suite
Après quatre mois de débat et à la suite du compte-rendu rédigé par l’équipe du débat (publié le 9 mars 2022), les porteurs du projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », ENGIE, NEOEN et RTE, ont publié aujourd’hui leur décision sur les suites données au projet.
Lire la suite
Le 9 mars 2022, après plusieurs mois de débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo », l’équipe du débat a publié son compte rendu. La présidente de la CNDP, Chantal Jouanno a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite
Le Président de la Commission particulière du débat public, Jacques Archimbaud, et la Présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, présenteront mercredi 9 mars à 10h le compte rendu et le bilan du débat public.
Lire la suite