Retour sur le point de contacts de Saucats, samedi 20 novembre 2021

Samedi 20 novembre, la commission particulière du débat était de retour à Saucats pour un nouveau point de contacts dans le bourg.

HORIZEO - 20211120 - Saucats

Samedi 20 novembre, les membres de la commission étaient à nouveau à Saucats à la rencontre des habitant.e.s, accompagnées d’étudiant.e.s de l’IUT Carrières Sociales de Bordeaux Montaigne.

Au terme de ce nouveau point de contacts dans le centre de Saucats et à l’Intermarché, l’équipe du débat a constaté que les habitant.e.s étaient désormais bien familier.e.s du projet « Horizeo ».

Environ 80 personnes ont pu échanger avec l’équipe à l’occasion de cette matinée. Un certain nombre de personnes ont pris le temps d’échanger avec les membres de la Commission, ainsi qu’avec les représentants de la maîtrise d’ouvrage.

Certaines questions sur le projet revenaient en particulier : sa taille, son impact carbone, son impact sur le risque incendie, etc.

Quelques avis divers recueillis lors de cette matinée :

  • Des personnes se sont positionnées « contre », car elles considéraient qu’en aucun cas il ne pouvait être jugé pertinent au titre de l’écologie de procéder au déboisement de la forêt,
  • D’autres avis étaient plus mesurés et témoignaient d’une réflexion en cours sur la complexité de la transition énergétique ; malgré la conscience de l’urgence climatique, le projet « Horizeo » ne leur semblait pas être une solution acceptable.
  • Une dame retraitée, habitante de la commune, considérait particulièrement qu’il était injuste de développer sur Saucats un projet de cette ampleur et de faire porter à son espace de vie une transformation aussi importante. Elle n’avait pas d’usage spécifique du lieu envisagé pour le projet, mais le principe d’une consommation foncière au profit de ce qu’elle identifiait comme un usage destiné aux habitant.e.s de l’agglomération de Bordeaux, lui donnait le sentiment d’être dépossédée de son territoire.
  • Dans une proportion importante (supérieure aux avis négatifs), certain.e.s manifestaient un intérêt et une bonne acceptabilité du projet pour différentes raisons, notamment un soutien aux énergies renouvelables, l’emploi généré, ou encore la valeur jugée faible de la forêt à cet endroit.

Une cinquantaine de documents du débat ont été distribués au cours de cette matinée.

Paroles d'habitant.e.s

« Il va bien falloir alimenter les voiture électriques »

« Je suis contre la déforestation, il faudrait mettre ça sur des champs où il n’y a rien »

« Je suis pour car il va bien falloir remplacer le nucléaire »

« Ça ne me gêne pas, ce qui gêne c’est quand on construit des pavillons »

« Il faut que ça bénéficie aux Saucatais »

  • Publié le 21/11/2021
  • Date de dernière mise à jour : 09/12/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite