Retour sur l’initiative partenariale portée par Unis Cité

Le 23 novembre dans les locaux d’Unis Cité à la résidence les Aubiers, les volontaires en service civique de la nouvelle promotion « Rêve et Réalise » ont réfléchi avec la Commission sur l’opportunité du projet « Horizeo ».

HORIZEO - 20211123 - Uniscite

Douze jeunes, d’horizons différents, sur le point de consacrer les 8 prochains mois à réaliser un projet d’action sociale, éducative ou environnementale qui leur tient à cœur et qu’ils vont pouvoir développer, se sont soumis à l’exercice du débat public, accompagnés de leur référente Marina Foussat.

L’atelier s’est déroulé en trois temps :

  • Présentation de la Commission Nationale du Débat Public par Aurélie de Domingo, membre de la Commission particulière du débat public
  • Présentation du projet « Horizeo » par Lisa Cantet, responsable environnement en charge du projet pour Engie
  • Echange avec les volontaires : expression des opinions et développement d’une argumentation pour et contre le projet.

Aucun volontaire ne connaissait la CNDP avant l’initiative et pas plus le projet « Horizeo ».

En revanche, les thématiques de la participation et de la transition énergétique étaient déjà bien ancrées dans leurs réflexions. L’écoute fut attentive et c’est après un exposé d’environ une demie heure que les premières questions ont émergé.

C’est avant tout de la curiosité qui s’est exprimée et les jeunes ont manifesté finalement très peu de positions a priori. Ils voulaient en apprendre plus sur le projet avant de se prononcer et témoignaient d’une position favorable aux énergies renouvelables et particulièrement celles produites par des panneaux photovoltaïques. 

  • Publié le 24/11/2021
  • Date de dernière mise à jour : 29/11/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite