Une semaine à la rencontre des habitant.e.s de Bordeaux, Saucats et Léognan

La semaine dernière trois points de contacts étaient organisés à Bordeaux, Saucats et Léognan. L’occasion d’échanger avec les habitant.e.s sur les grands enjeux du projet « Horizeo » et les grandes thématiques du débat.

HORIZEO - Semaine du 13/10/2021

L’équipe du débat s’est d’abord rendue mercredi 13 octobre sur les quais de Bordeaux, à proximité de la place des Quinconces. Malgré le vent, plusieurs échanges ont pu avoir lieu.

Les personnes avec lesquelles nous avons pu discuter, plus éloignées géographiquement du projet, ont évoqué des thématiques générales de la transition énergétique.

La compagnie de théâtre DoncYChocs a contribué à animer le stand du débat en organisant un débat mouvant.

Ensuite, la commission s’est installée vendredi 15 octobre au matin sur le marché de Saucats, dans le centre bourg à proximité des commerces.

La question de la forêt était toujours très présente à Saucats dans son aspect environnemental, économique et patrimonial notamment. Toutefois, les interrogations liées à l’augmentation de la consommation électrique venaient souvent contrebalancer les échanges.

Enfin, l’équipe du débat était à l’entrée du marché de Léognan le samedi 16 octobre.
La plupart des personnes interrogées étaient mitigées. Elles émettaient des doutes sur le projet, mais affirmaient souvent qu’il « faudrait en passer par là pour effectuer une transition ».

D’autres se disaient en faveur de l’énergie photovoltaïque, mais réticentes en raison de la taille du projet. Enfin, d’autres encore rappelaient que l’énergie nucléaire serait « la meilleure solution pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’électricité ».

La météo et le weekend aidant, les discussions étaient riches et approfondies, durant souvent plusieurs minutes. 

Au cours de ces trois points de contacts, la Commission a rencontré environ 150 personnes et distribué près de 200 documents du débat.

Le maître d’ouvrage était systématiquement représenté pour répondre aux questions sur le projet. La Commission était également accompagnée par un petit groupe d’étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne qui travaille sur le sujet.

  • Publié le 19/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 19/10/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite