Visite du parc photovoltaïque de Valorem à Brach

Samedi 16 octobre, l’équipe du débat organisait une visite du parc photovoltaïque porté par l’entreprise Valorem, à Brach.

Dans l’après-midi du samedi 16 octobre, une dizaine de personnes se sont rendues sur le site de ce parc photovoltaïque inauguré en septembre 2017.

La visite était assurée par le chef de projet du site. Des présentations ont été faites concernant la nature initiale du terrain, notamment afin de mettre en perspective ce projet avec le projet Horizeo.

L’équipe de Valorem a également présenté les résultats d’études de suivi de la biodiversité, ainsi que les exigences réglementaires concernant le maintien de la faune et la flore.

Dans le cadre de ce projet une compensation environnementale a été travaillée sur place. Selon l'équipe de l’entreprise béglaise, les résultats des études de suivi de la biodiversité indiqueraient la présence d'espèces qui n'avaient plus été recensées sur le site depuis plusieurs années et qui seraient peu présentes sur les surfaces sylvicoles.

D’une puissance installée de 11.6 MWc, ce parc emploie la technologie de « trackers » qui permet aux panneaux photovoltaïques de s’orienter en fonction de la position du soleil dans le ciel, et donc d’augmenter les rendements de la centrale.

Participez à la visite du parc photovoltaïque de Salaunes, porté par Engie Green le mardi 26 octobre à 9h !

  • Publié le 17/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 21/10/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite