Première mine de lithium en France : un débat public s'ouvrira au printemps 2024

Un débat public décidé par la CNDP sur un projet de mine de lithium dans l’Allier devrait débuter au printemps 2024. Ce débat, en pleine préparation, permettra notamment aux publics de s’informer et de donner leur avis sur l’ouverture d’une mine de lithium, une première en France.

La société minière Imerys a identifié un gisement de lithium sur son site de Beauvoir dans l’Allier, où elle exploite aujourd’hui une carrière de kaolin. Le 6 septembre 2023, à la suite de la saisine conjointe par Imerys et RTE pour un projet d’exploitation d’une mine de lithium sur ce site, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public en raison notamment des forts impacts qu’il pourrait avoir sur l’environnement, l’aménagement du territoire, le cadre socio-économique et les choix politiques en matière de transition énergétique.

Ouvert à toutes et tous, et plus spécifiquement aux habitantes et habitants de l’Allier, ce débat sera l’occasion :

  • d’informer largement la population ;
  • de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives ;
  • de recueillir la parole et les recommandations de l’ensemble de la population.

Depuis plusieurs mois, l’équipe du débat, présidée par Mathias BOURRISSOUX, travaille activement à la préparation de ce débat. Elle a notamment rencontré de nombreux acteurs du territoire concerné et des acteurs nationaux. Afin de proposer des modalités adaptées et de permettre la participation et la mobilisation la plus forte, la CNDP souhaite également recueillir les attentes des publics en matière d’information et de participation, et identifier les enjeux qui comptent pour eux. Pour cela, elle vient de mettre en ligne un questionnaire pré-débat.

Ce débat sera l’occasion d’échanger avec les habitantes et habitants de l’Allier. Nous étudions d’ores et déjà des pistes innovantes et adaptées pour permettre à tous les publics de s’informer et de participer à l’échelle du territoire et de ses spécificités, mais aussi à l’échelle nationale, car les enjeux portés par ce projet dépassent son seul territoire”, indique Marc Papinutti, président de la CNDP.

Plusieurs événements et outils de participation, en physique (débats mobiles, ateliers…) et en numérique, seront mis en place à partir du printemps 2024. Les modalités précises ainsi que le calendrier seront validés par la Commission en début d’année prochaine.
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 22/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

À lire aussi