Vous êtes ici

 

Projet « Box » de conversion de la papeterie de Golbey (88)

concertation préalable à venir

Caractéristiques du projet au moment de la saisine (JUIN 2020)

  • Conversion de la papeterie classique de NSG en papeterie de recyclage et en cartonnerie, et augmentation de la production totale (env. +50% de la production totale) : Modification de la machine à papier n°1 pour qu’elle puisse produire du papier-carton, nouvel atelier de production de pâte à papier, installation de nouveaux entrepôts (stockage des produits finis et des matières premières)
  • Implantation d’une nouvelle installation de combustion (chaudière de Combustibles Solides de Récupération) pour revaloriser en vapeur les déchets produits par la nouvelle machine à papier, alimenter l’augmentation de la production de l’usine ainsi que les autres industriels du site (Michelin, Pavatex, etc.)

A cela s'ajoute des travaux connexes (aménagements routiers, modification de la station d’épuration).

Localisation : sur le site industriel actuel de NSG sur les communes de Golbey et Chevelot, à proximité d'Epinal (Vosges). A proximité immédiate, sur le site de NSG, Véolia porte également un projet de chaudière (« CH6 ») en lien avec le projet de papeterie.

Alternatives : elles concernent principalement les technologies mobilisables pour la nouvelle chaudière CSR. A débattre dans le cadre de la concertation.

Objectifs du projet selon le porteur

  • Diversifier la production du site en passant du papier journal classique au papier journal recyclé, au papier ondulé pour carton (donc pas à base de bois) et à l’énergie, afin de rester compétitif sur le marché du papier

Maître d'ouvrage

  • NSG (Norske Skog Golbey)

coût du projet

  • Environ 245 millions d'euros

Site internet du maître d'ouvrage

Site internet de la concertation

  • A venir

Calendrier 

  • 19 juin 2020 : saisine de la CNDP par le responsable du projet, Norske Skog Golbey (NSG)
  • 1er juillet 2020 : la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable et désigne Nathalie DURAND et Luc MARTIN garants de la concertation

Documents

Débats et concertations en cours