Bilan de la concertation sur le projet EMME sur la zone de Grattequina en Gironde
Ce projet est porté par la société Electro Mobility Materials Europe (EMME) et Réseau de transport électrique (RTE) pour la partie raccordement. Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.
La concertation préalable relative au projet EMME était placée sous l’égide de deux garants nommés par la CNDP : Richard PASQUET et Jean-Michel THORNARY.
Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place, dont des réunions publiques, des rencontres de proximité, des conférences-débats, des ateliers thématiques et un site internet de la concertation permettant la participation en ligne.
Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garants. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, les porteurs de projet publieront les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
- Pour en savoir plus sur le projet : https://www.emme-concertation.fr
- Fiche du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/unite-de-conversion-de-nickel-et-de-cobalt-sur-la-zone-de-grattequina-en-gironde-projet-emme-6878
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
pdf, 3.37 Mo
pdf, 609.27 Ko
- Publié le 11/06/2025
- Date de dernière mise à jour : 12/06/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Communiqué
Suite à la séance plénière de la CNDP du lundi 12 janvier, la CNDP a rendu son avis sur les réponses des maîtres d’ouvrage publiées en décembre dernier dans le cadre du débat public "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat".
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 12 janvier 2026.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 12 janvier le premier bilan de la concertation continue sur le projet de mine de lithium dans l'Allier, porté par Imerys et RTE.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 19 décembre le bilan de la concertation préalable relative au projet Circadian d’unité de recyclage de textiles à Saint-Avold.
Lire la suite