Bilan de la concertation sur le projet ReLieVe d'usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque
Le projet prévoit la Construction d'une usine de recyclage de batteries électriques, par extraction et affinage des métaux stratégiques contenus dans la blackmass (poudre obtenue en broyant les batteries usées) pour les réutiliser dans la production de nouvelles batteries de véhicules électriques pour une capacité de traitement évaluée à 50 000 tonnes/an de batteries électriques, représentant environ 200 000 véhicules. Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.
La concertation préalable relative au projet de Construction d'une usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque était placée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Jean-Luc RENAUD et Jean Raymond WATTIEZ.
Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place : trois réunions publiques (dont une retransmise en directe sur une chaîne locale), deux ateliers thématiques, trois débats mobiles et un site internet de la concertation permettant la participation en ligne.
Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, le porteur de projet publiera les mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
- Pour en savoir plus sur le projet : https://www.relieveproject.eu
- Fiche du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-relieve-dusine-de-recyclage-de-batteries-electriques-dunkerque-4736
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
pdf, 2.66 Mo
pdf, 246.84 Ko
- Publié le 21/05/2024
- Date de dernière mise à jour : 22/05/2024
À lire aussi
- Publication
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
Après 4 mois de débat public, l’équipe du débat, présidée par Julie Dumont, a publié son compte-rendu restituant l’ensemble des arguments recueillis. Marc Papinutti, président de la CNDP, a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite
La CNDP organise avec le Gis Démocratie et Participation une première journée d’études le 2 juin 2026, pour présenter les outils de collecte de données de la CNDP, les mettre en discussion et susciter une dynamique partenariale pour la production de recherches en sciences humaines et sociales.
Lire la suite
Le débat public relatif à un projet nucléaire porté par la société newcleo, avec une installation de fabrication de combustible dans l'Aube (10) et un réacteur électronucléaire en Indre-et-Loire (37) s’ouvre ce jeudi 2 avril 2026. Organisé par la CNDP jusqu’au 30 juillet 2026, ce débat public intitulé "Deux projets nucléaires dans l’Aube et en Indre-et-Loire" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis sur le projet.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er avril 2026.
Lire la suite