Extension du Transport en Commun en Site Propre (bus et/ ou tramway et téléphérique) de la Martinique

Concertation continue

En cours

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Insertion d'une ou deux voies dédiées aux transports en commun le long des routes nationales : depuis l'axe Fort-de-France <-> Le Lamentin, vers le nord jusque le Robert, vers le sud jusque Rivière Salée et vers l'ouest jusque Schoelcher.

Création d'équipement incitant à utiliser les transports en commun : parkings relais, cheminements piétons spécifiques, gares/pôles d'échanges entre modes de transports.

Alternatives : certaines sont stratégiques, d'autres plus techniques :

  • Contraindre ou accompagner le développement des transports en voitures individuelles ? élargir les routes ou remplacer des voies dédiées aux voitures individuelles par des voies dédiées aux transports en commun ?
  •  Mode de transport entre Fort-de-France et Schoelcher à définir (téléphérique ou autre ?)
  • Localisation des gares de connexion et des tracés en ville dans la plaine du Lamentin
  • position exacte des terminus à Le Robert, Rivière Salée et Schoelcher   

Objectifs du projet selon son responsable

  • Décongestionner le cœur de l’île et le tronçon Fort de France – Le Lamentin
  • Inciter aux déplacements en transports en commun
  • Améliorer les conditions de déplacement et d’accessibilité
  • Restructurer plus largement le réseau de transports en commun de la Martinique
  • Limiter l'étalement urbain de l'île

Coût estimatif au stade de la saisine

Environ 270 à 540 millions d'euros suivant les options et la durée du programme de restructuration du réseau de transports martiniquais

Concertation continue

Garantie par

Jean-Michel ALONZEAU

Etienne BALLAN

Site de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 29 octobre 2021

    publication de la lettre de mission des garants

  • 6 octobre 2021

    la CNDP désigne Jean-Michel ALONZEAU et Etienne BALLAN garants chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur ce projet

Documents

Concertation préalable

Garantie par

Francine FLERET, Patrick NERAULIUS et Jean-Michel ALONZEAU, avec l’appui d’Etienne BALLAN

Site du débat

Calendrier de la procédure

  • 6 octobre 2021

    la CNDP prend acte du rapport des maîtres d'ouvrage et rend un avis sur la qualité et la complétude de la réponse

  • 01 septembre 2021

    réponse des responsables de projet au bilan des garant.e.s

  • 30 juin 2021

    remise du bilan des garant.e.s

  • 03 février 2021

    la CNDP approuve les modalités de concertation proposées par le responsable du projet qui se déroulera du 1er mars au 31 mai 2021

  • 04 novembre 2020

    le début de la concertation préalable, prévu le 1er novembre 2020, est reporté à une date ultérieure

  • 06 novembre 2019

    la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide de trois garant.e.s, Patrick NERAULIUS, Francine FLERET et Etienne BALLAN

  • 25 octobre 2019

    saisine de la CNDP par le responsable de projet

Documents de la procédure

  • Publié le 12/04/2021
  • Date de dernière mise à jour : 11/10/2024

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    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable Terminé
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