
Découvrez les prochains événements du débat en janvier en région !

L’équipe nationale organisera le premier atelier en ligne des « mardis de la mer en débat » le mardi 23 janvier. Avec comme première thématique abordée : « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? ».
L’équipe de la façade Normandie – Hauts de France fera escale en Normandie durant tout le mois de janvier. Vous pourrez retrouver l’équipe :
- Le mercredi 17 janvier à Granville pour une table ronde autour des enjeux de biodiversité et paysages dans le golfe normand-breton. La réunion sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la CNDP : vous aurez la possibilité de poser vos questions et partager vos réactions en direct, que l’équipe du débat relaiera aux intervenants.
- Le jeudi 18 janvier au Havre pour un « World Café » autour des enjeux de décarbonation, notamment en lien avec les activités portuaires, l’éolien en mer et les impacts de la décarbonation sur l’état de la biodiversité.
- Le mercredi 24 janvier à Cherbourg pour deux tables rondes sur « les femmes et la mer » et la « pêche et conchyliculture ».
Les membres de l’équipe du débat viendront également à votre rencontre lors de débats mobiles organisés à Fécamp et Dieppe.
L'équipe de la façade Bretagne-Pays de la Loire vous donne rendez-vous à Saint-Malo le mardi 30 janvier pour une rencontre publique.
L’équipe de la façade Sud Atlantique vous retrouve quant à elle à Bègles, Biganos, Angoulême et Bordeaux pour plusieurs débats mobiles ! L’équipe continue de faire escale dans la région et vous proposera également en janvier :
- Un atelier débat et une table ronde le vendredi 12 janvier à Bordeaux sur le thème « Recul du trait de côte et état écologique de l’océan et de l’estuaire ».
- Un spectacle de théâtre-participatif le samedi 13 janvier à Bordeaux avec la compagnie « Côté Act » sur le thème de l’avenir de l’océan
L’équipe de la façade Méditerranée fera escale en Occitanie pour deux ateliers-débats :
- Le mercredi 17 janvier sur « Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ? »
- Le vendredi 19 janvier sur « Quel avenir pour les pêches en Méditerranée ? »
- L’équipe organisera également un webinaire intitulé « Pourquoi et jusqu’où développer l’éolien en mer Méditerranée ? » le mercredi 24 janvier.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 16/01/2024
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite