J-5 avant le lancement de « La mer en 3D » !

Samedi 16 mars aura lieu « La Mer en 3D », événement phare de « La mer en débat » !

Les équipes du débat préparent depuis plusieurs mois l’événement « La mer en 3D », une journée de délibération collective multisite.

Les objectifs de cette journée :

  • Réunir citoyen.ne.s, membres de la société civile, acteurs et parties prenantes durant toute une journée pour permettre de proposer collectivement des principes d’action et d’aménagement de la mer.
  • Vous permettre de vous prononcer sur ce qui est souhaitable ou non dans la planification de l’espace maritime, en prenant en compte nos besoins énergétiques, les objectifs fixés en matière de protection de l’environnement, de production énergétique …

Cet événement s’organise en deux temps :

  • Le 16 mars 2024 : plus de 400 personnes participantes seront réparties dans 5 villes de France différentes (Rennes, Rouen, Bordeaux, Marseille et Lyon) pour s’informer, débattre et donner leur avis de manière individuelle et collective sur la planification maritime.

Les participant.e.s auront l’occasion de réfléchir aux conditions de cohabitation des activités en mer, notamment au regard du déploiement et de l’intensification de nouvelles activités en mer et leur articulation avec la préservation de la biodiversité.

  • Le 6 avril 2024 : une journée à Paris réunissant une centaine de volontaires parmi les personnes présentes le 16 mars dans les 5 villes.

L’enjeu de cette deuxième journée : confronter les points de vue entre les différentes façades et échanger sur les points d’accords et de désaccords issus de la journée du 16 mars.

La prochaine newsletter nationale du débat sera dédiée à un retour sur cet événement. Si vous n'êtes pas déjà abonné, inscrivez-vous ici dès à présent !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions dédiée à cet événement.
 

  • Publié le 11/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 11/03/2024

À lire aussi

    12 avril 2024

    Ce jeudi 11 avril, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) de Nouvelle-Aquitaine se trouvait à Bordeaux, au lycée Gustave Eiffel, pour une rencontre d’ampleur avec les éco-délégués, Conseils de Vie Lycéennes (CVL), Conseils de Vie Collégiennes (CVC) et le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Cet événement fait suite à un travail de collaboration entre la CPDP et le rectorat.

    Lire la suite