
La Mer en 3D : tentez l'aventure !

Que vous soyez un-e professionnel-le de la mer, une personne engagée dans la vie locale ou curieuse d’en apprendre sur ces questions, rejoignez-nous, pour une journée captivante de débats et d'échanges autour des enjeux cruciaux qui touchent nos littoraux.
Le principe : 400 citoyens et citoyennes, 5 villes, 1 journée pour nos façades maritimes.
Le 16 mars 2024, explorez la diversité de nos côtes, partagez vos expériences de la mer, et engagez-vous dans des discussions sur les défis environnementaux, économiques et sociaux qui vont engager l’avenir de la mer. À travers cinq villes, Rennes, Rouen, Bordeaux, Marseille et Lyon, 400 citoyens et citoyennes se réuniront, en même temps, pour discuter des enjeux cruciaux qui touchent nos façades maritimes.
A la fin de cette journée plusieurs d’entre vous seront sélectionné-e-s pour participer à la seconde journée du 6 avril, où ils pourront échanger avec les participant-e-s des autres villes. Ensemble, ils commenteront les priorités communes et débattront des différences de points de vue, notamment par rapport à la biodiversité et à l’éolien.
Les résultats de ces deux journées seront rendus publics et formeront une contribution importante au bilan final de la Commission Nationale du Débat Public.
Si vous êtes intéressé-e et disponible, vous pouvez vous inscrire, dès maintenant ici !
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée de l’événement et sur la foire aux questions.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 19/12/2023
À lire aussi

Le président et l’équipe de coordination du débat public « La mer en débat » vous présentent cinq enseignements clés issus de plus de cinq mois de débat sur l’avenir de la mer et du littoral.
Lire la suite

Sur la façade Nouvelle Aquitaine, l’accent a été particulièrement mis sur l’écoute des publics jeunes. Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, publics de missions locales ou jeunes publics dits éloignés des instances de décision et de participation ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du débat. Près de 40 modalités spécifiques ont été organisées et environ 1500 jeunes ont été rencontrés et entendus.
Lire la suite

Les résultats des fresques de la mer en débat, outil d’information et de médiation scientifique, sont publiés.
Lire la suite

A la demande de l’équipe du débat, une étude a été menée par B-Bornemann Conseil pour bénéficier d’un retour d’expérience des élus et acteurs directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc éolien en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Lire la suite