Zoom sur une modalité phare du débat : les partenariats !

Tout au long du débat, les équipes se sont associées avec des partenaires locaux afin de développer certaines modalités participatives dans les territoires.

Au cours du débat, plusieurs partenariats avec différentes associations présentes sur les territoires ont été menés. L’objectif : proposer plusieurs manières de s’informer et de participer au débat à différents publics.

En Normandie – Hauts-de-France

En région Normandie – Hauts-de-France, un partenariat entre la CNDP et le projet PHOENIX a été mené tout au long du débat. Son objectif : créer un groupe de travail de 25 personnes, composé d’usagère.s, de salarié.es et de bénévoles issu.es de 6 centres sociaux et associations de la région pour leur permettre de s’informer sur le débat et d’y contribuer.

Pour ce faire, plusieurs temps de travail ont été organisés. Les participant.e.s ont pu réaliser des « Fresques de la mer en débat », des ateliers photolangage et participer à la construction d’événements avec les équipes du débat !

Pour en savoir plus, consultez l’actualité dédiée !

En Bretagne – Pays de la Loire

En région Bretagne – Pays de la Loire, l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest a été impliquée tout au long du débat pour organiser différentes interventions auprès des publics scolaires de la région. L’objectif : mobiliser un public généralement absent du débat public, les informer sur les enjeux de la planification maritime et prendre en compte leurs voix dans le débat.

Au total, les Petits Débrouillards sont intervenus auprès de 200 élèves des collèges et lycées de Saint-Brieuc, Brest, Lorient, Saint-Nazaire ou encore La Roche-sur-Yon et ont pu faire débattre les élèves de l’impact des activités humaines sur la mer, de l’avenir de la pêche et du potentiel énergétique de la mer.  

En Nouvelle-Aquitaine

En région Nouvelle-Aquitaine, tout au long du débat, plusieurs événements ont été organisés avec les écodélégué.e.s, les représentant.e.s des Conseils de vie lycéenne et collégienne et les représentant.e.s du Conseil Régional des Jeunes.

Au programme : des « Fresques de la mer en débat », des concours d’équipes sur les quizz de l’outil « Faites l’experience », des ateliers scientifiques organisés par l’association Terre & Océan ou encore des séances de théâtre-forum avec le collectif CoTéAct.

CoTéAct a également organisé plusieurs soirées de théâtre forum, ouverte au grand public, afin de se plonger dans les enjeux de la planification maritime via des mises en scènes théâtrales et conviviales. De leur côté, les scientifiques de Terre&Océan étaient aussi présent.e.s aux côtés de l’équipe du débat pour organiser des croisières-débats ou encore des balades scientifiques sur le littoral aquitain !

En Méditerranée

En région Méditerranée, les Petits Débrouillards PACA ont mis en place des actions auprès de personnes en réinsertion afin de les informer du débat, de les sensibiliser à ces enjeux et de récolter leurs opinions sur les thématiques liées à la planification maritime.

Au programme : sessions de jeu de plateau, avec des pions représentants les différentes activités en mer. L’objectif : comprendre et débattre de la cohabitation des usages en mer, entre protection de la biodiversité marine et production d’énergie, entre activité de défense, de pêche, de loisir ou encore de transport…

En région Méditerranée, Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est également intervenu auprès des publics scolaires (collèges et lycées) pour animer des « Fresques de la mer en débat » en région PACA ! Au total, plus d’une vingtaine d’actions ont été menée par ces deux partenaires sur l’ensemble du territoire Provence-Alpes-Côtes d’Azur !


Des retours complets sur ces différentes actions seront à retrouver dans le compte-rendu final du débat, qui sera publié en juin !

  • Publié le 19/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 19/04/2024

À lire aussi

    29 avril 2024

    Après plus de 5 mois de débat et plus de 300 événements organisés en ligne et sur le terrain, le débat s’est terminé ce vendredi 26 avril 2024. Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

    Lire la suite

    26 avril 2024

    Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l'escale de Lorient s'est déroulée du 18 au 21 mars dernier. Elle a réuni environ 330 participants venus s'informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche.

    Lire la suite