Nouvelles lignes de tramway sur Lille et sa couronne (versant "ouest")

  • Lille, Hallennes-lez-Haubourdin, Wambrechies, Seclin - Nord - Hauts-de-France
  • Mobilité - transport, Voie ferrée

Concertation préalable

Terminé

Garanti par Jean-Claude RUYSSCHAERT

Participation du public

21/02/2022 05/04/2022

La Métropole Européenne de Lille porte projets de nouvelles lignes de tramway dans le cadre de son Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) : un premier sur Lille et sa couronne (versant "ouest"), mené de front avec un deuxième projet de nouvelles lignes au sein de l'agglomération Roubaix-Tourcoing (versant "est"). La CNDP a désigné le même binôme de garants pour ces deux concertations qui seront menées conjointement.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o    environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o    67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o    Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o    Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes

Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.

Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.

Voir ci-dessous un aperçu du schéma directeur des infrastructures de transport ("SDIT") de la Métropole européenne de Lille ("MEL"). En rouge, les projets de tramway à l'étude par la MEL. Pour une version en bonne définition, cliquer sur la ressource sous la carte.

Objectifs du projet selon son responsable

•    Améliorer les conditions de desserte de la métropole et le rabattement du trafic automobile sur la solution "tramway"
•    Restructurer et hiérarchiser l’ensemble du réseau de transports en commun
•    Accompagner le développement urbain de la métropole
•    Décongestionner le contour de Lille

La concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • Publié le 07/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 06/05/2022

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