6 mai 2022
publication du bilan des garants
06/05/22
Bilan des garantspdf, 2.36 Mo
Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o 67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes
Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.
Voir ci-dessous un aperçu du schéma directeur des infrastructures de transport ("SDIT") de la Métropole européenne de Lille ("MEL"). En rouge, les projets de tramway à l'étude par la MEL. Pour une version en bonne définition, cliquer sur la ressource sous la carte.
PDF, 932.68 Ko
• Améliorer les conditions de desserte de la métropole et le rabattement du trafic automobile sur la solution "tramway"
• Restructurer et hiérarchiser l’ensemble du réseau de transports en commun
• Accompagner le développement urbain de la métropole
• Décongestionner le contour de Lille
6 mai 2022
publication du bilan des garants
06/05/22
Bilan des garantspdf, 2.36 Mo
08 février 2022
publication du dossier du responsable de projet
08/02/22
Dossier du responsable de projetpdf, 51 Mo
2 février 2022
la CNDP valide les modalités et le dossier de la concertation
pdf, 440.09 Ko
7 juillet 2021
La CNDP décide qu'il y a lieu d'organiser une concertation préalable sur ce projet et désigne Christophe BACHOLLE et Jean-Claude RUYSSCHAERT garants
15/07/21
Lettre de mission des garantspdf, 241.57 Ko
23 juin 2021
Le responsable du projet saisit la CNDP