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Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o 67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes
Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.
Voir ci-dessous un aperçu du schéma directeur des infrastructures de transport ("SDIT") de la Métropole européenne de Lille ("MEL"). En rouge, les projets de tramway à l'étude par la MEL. Pour une version en bonne définition, cliquer sur la ressource sous la carte.
• Améliorer les conditions de desserte de la métropole et le rabattement du trafic automobile sur la solution "tramway"
• Restructurer et hiérarchiser l’ensemble du réseau de transports en commun
• Accompagner le développement urbain de la métropole
• Décongestionner le contour de Lille
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